TROMPEUR – Cette image de chefs d’État dans un bus est décontextualisée

22 août 2023

Dans une publication, un utilisateur de X qui a à ce jour plus de 84 mille abonnés, a partagé deux photos juxtaposées, avec une légende qui précise entre autres : « Photo de gauche : Dirigeants africains invités par l’Occident colonial, transportés comme des enfants vers un lieu de réunion », et « Photo de droite : Dirigeants africains transportés vers les lieux de réunion dans des limousines présidentielles, en Russie ».

En effet, sur la photo de gauche, on aperçoit certains dirigeants africains à l’intérieur d’un bus dont le président Kenyan William Ruto et son homologue Tanzanien Samia Suluhu. Tandis que sur celle de droite, on aperçoit une voiture de marque Aurus Senat, arborant le drapeau de la Guinée-Bissau. 

Manifestement, à travers cette publication, l’auteur de cette publication voudrait faire une comparaison selon laquelle les dirigeants russes traitent mieux les dirigeants africains, que les occidentaux.

Certaines affirmations tirées de la légende des photos corroborent d’ailleurs la comparaison : « Parfois, nous sommes maltraités. On nous fait monter dans des bus comme des écoliers. Ce n’est pas normal » – Ruto, président du Kenya […] La Russie respecte et traite ses amis sur un pied d’égalité. – Ambassade de Russie, Nairobi », lit-on dans la légende du post.

Une image hors contexte

En rapport à l’image à gauche, l’auteur allègue que les dirigeants africains se rendaient à une réunion. Or, grâce à une recherche inversée de l’image, on voit plusieurs publications dont celle de Spice FM, une radio kényane, précisant que, le Président William Ruto, et bien d’autres dirigeants mondiaux se rendent en bus aux funérailles de la reine Élisabeth II.

La photo a donc été prise alors que le bus convoyait plusieurs dirigeants à l’Abbaye de Westminster à Londres, le 19 Septembre 2022 — jour de deuil national le 19 septembre 2022 pour commémorer le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

Si la scène de la photo en question est assez controversée, avec plusieurs commentaires qui déplorent le fait que ça soit uniquement les dirigeants africains qui se soient rendus aux funérailles de la reine Elizabeth II en bus, une vidéo publiée par l’AFP le même jour montrant le Président français, Emmanuel Macron, descendre également d’un bus, réfute cette thèse.

A l’aide de recherche avec les mots clés « Les chefs d’État arrivent à l’abbaye de Westminster pour les funérailles de la reine Elizabeth II » l’on aperçoit cette vidéo sur YouTube publiée le 19 septembre 2022 par l’Agence Française de Presse (AFP) où le président Emmanuel Macron descend d’un bus pour  l’édifice religieux.

Conclusion

Ce qui est certain, c’est que cette photo qui circule sur les réseaux sociaux indiquant que nos dirigeants africains sont amenés à des lieux de rendez-vous dans des bus par les occidentaux tandis que les autorités Russes les y amènent en limousine, est sortie de son contexte et trompeuse.

Cette vérification des faits a été publiée par IvoireCheck avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.