Reprise des cours : les enseignants et élèves regagnent l’intérieur du pays

18 mai 2020

Des messages relayés sur les réseaux sociaux, notamment WhatsApp, assurent que « pour le retour des enseignants et élèves dans leur zone d’étude, il y aura une phase de lancement de départ collectif, initiée par le ministère de l’éducation en collaboration avec tous les autres ministères techniques, ce dimanche à partir de 11 heures sur deux sites à Yopougon (Complexe et Ficgayo) ».  « C’est dans ce cadre que certains enseignants et élèves ont reçu des sms les invitant au voyage de retour dans leur zone de travail. C’est une phase pilote à partir de laquelle des enseignants seront tirés pour effectuer le voyage du reste des inscrits », poursuit le texte.

Les mesures concernant la reprise des cours

Le gouvernement a annoncé le 16 mars 2020 la « fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit » à l’issue d’une réunion du Conseil national de sécurité (CNS). Le gouvernement a décidé de proroger cette mesure.

Ainsi, à l’issue du conseil des ministres le 15 avril 2020, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, a indiqué que la fermeture des établissements d’enseignement est prorogée « pour une période allant du 17 avril au 17 mai 2020 ».

Dans son message à la nation  le 7 mai 2020 que le président de la république a annoncé que « la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 08 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés ». Concernant le grand Abidjan, le gouvernement a ensuite décidé le 14 mai 2020 la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à compter du lundi 25 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés.

Dans un communiqué le 11 mai 2020, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, a invité le personnel et les élèves à la reprise effective des cours le lundi 18 mai 2020 et demandé au personnel « à réaménager le temps de travail et à mettre en place un dispositif flexible, qui permette la prise ne charge des élèves en deux groupes ». « Le premier groupe comprend les classes de CE2, CM1 et CM2 et le deuxième groupe est composé des classes de CP1, CP2 et CE1. Les infrastructures scolaires seront ainsi occupées, par chaque groupe et par rotation, un jour sur deux, à compter du 18 mai 2020 », a précisé la ministre.

Qu’en est-il des départs collectifs à l’intérieur du pays ?

Pour le moment, deux sites à Yopougon ont servi pour le test pilote des départs collectifs à l’intérieur du pays, comme constaté sur place ce dimanche 17 mai 2020. Il s’agit de la place Ficgayo et le Complexe Jessie Jackson qui ont regroupé les enseignants, les élèves et leurs parents qui sont venus les accompagner. Leurs destinations sont Tiassalé, Divo, Dimbokro et Douekoué. « Avant leur départ, ils sont soumis au protocole des mesures barrières de la Covid-19 et disposent d’un kit sanitaire. Ils s’enregistrent avec des fiches d’embarquement et ces fiches seront déposées auprès des DREN [Directions régionales de l’éducation nationale] pour savoir qui est venu d’Abidjan et qui est parti d’Abidjan. Il est question d’identifier  tous ceux qui partent d’Abidjan jusqu’à leurs sites définitifs », a expliqué Issouf Touré, chef adjoint du service communication au ministère de l’éducation nationale. « Aujourd’hui, nous avons commencé par un échantillonnage qui ne vaut pas 200 personnes. Juste pour tester notre process », ajoute-t-il. En effet, les mesures barrières limitent les rassemblements à 200 personnes maximum.

Issouf Touré souligne que toutes ces personnes ont été contactées via le site internet du ministère du ministère de l’éduction nationale (www.education.gouv.ci). Une fois inscrit sur cette plate forme, ils reçoivent des SMS. « Ils s’inscrivent sur ce site et le denier délais était hier à minuit [16 mai 2020]. Dès qu’on a recueilli une liste de près de 20 000 personnes, nous les prenons par cohorte et on leur envoie des SMS et les premiers que vous voyez ont reçu ces SMS hier nuit [16 mai 2020] et ce matin ils se sont exécutés », a fait savoir le chef adjoint du service communication au ministère de l’éducation nationale.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’éducation nationale, Raoul Koné, a précisé ce 17 mai 2020 lors du point de presse quotidien du gouvernement sur la gestion de la Covid-19, que ce sont à cette date exactement « 18 760 acteurs du système éducatif [qui] ont été recensés pour sortir du grand Abidjan dans le cadre de la reprise des cours à l’intérieur du pays ». Le personnel représente 6% de l’effectif des inscrits, les élèves (37%) et les enseignants (57%). 

Mohamed Compaoré