Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), qui a lancé mi-mars une campagne de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), poursuit actuellement sa sensibilisation sur les ondes de radio et de télé.
Profitant de la lucarne de l’émission la Matinale d’Al-Bayane, la radio nationale islamique, le président du REPPRELCI, Lassina Sermé a insisté ce lundi 30 mars 2020 entre autres sur le lavage des mains et le respect de la distanciation sociale d’un mètre pour éviter toute contamination au Covid-19.
Dans la veine de cette campagne, le président du REPPRELCI était le dimanche 29 mars 2020 sur les antennes de Radio Côte d’Ivoire (publique) au cours de l’émission « ça nous intéresse», où il a encore évoqué la menace du Covid-19, une maladie très contagieuse qui impose le respect des gestes barrières pour casser la chaîne de propagation.
Acteur historique de la presse numérique de Côte d’Ivoire avec ses 14 années d’existence, le REPPRELCI « veut répondre davantage à l’appel des plus hautes autorités du pays et promouvoir la fiabilité de la presse en ligne », a expliqué M. Sermé, qui est intervenu le lundi 23 mars dernier sur NCI, la première chaîne de télévision privée ivoirienne.
A cours de l’émission « La Télé d’Ici », il a fait état des fake news (fausses informations) qui foisonnent sur les réseaux sociaux dans le contexte de la crise sanitaire mondiale du Covid-19. A ce propos, il a préconisé la démarche journalistique à tous les usages des nouveaux médias.
« Il faut publier des informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies afin d’éviter les fausses nouvelles qui ont souvent des conséquences dramatiques sur la quiétude, la cohésion et la sérénité des populations», a recommandé Lassina Sermé.
[…] par AP/ls/APA
Lire la suite sur : Abidjan.net