La photo montre des soldats russes et américains dans la ville syrienne d’al-Qahtaniyah en 2022.
Ce post X (anciennement Twitter) prétendant montrer une photo de soldats russes et américains au Niger en 2024 est PARTIELLEMENT FAUX.
Le post, publié le 3 mai 2024, montre deux images superposées. Une montrant deux véhicules militaires ayant à bord des soldats avec le drapeau russe et américain. La seconde image révèle l’entrée d’un camp, qui de part en part, laisse flotter les drapeaux nigérien et américain.
Le texte qui accompagne lesdites images est celui-ci : « Niger/312 Russes ont fait une descente dans la base aérienne 101, qui abrite des soldats américains, panique et refroidissement chez les yankees. NB : la Russie n’a aucune base militaire au Sahel, juste des appuis. On soigne une maladie, avec des médicaments forts ».
PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé partiellement faux.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens faite sur la première photo a orienté vers cet article, publié le 14 juillet 2023.
La légende qui accompagne ladite photo lit comme suit : « Des soldats d’un convoi militaire russe et leurs homologues américains échangent des salutations alors que leurs itinéraires de patrouille se croisent dans un champ pétrolier près de la ville syrienne d’al-Qahtaniyah, dans le nord-est de la province de Hasakah, près de la frontière avec la Turquie, le 8 octobre 2022… ». Elle a été prise par le photographe de l’AFP Delil Souleiman.
RT a publié la même image dans cet article du site le 10 octobre 2022, avec ce titre : « Syrie : rencontre amicale entre deux patrouilles russe et américaine ». L’image occupe la 5ème position en défilant vers le bas et est légendée ainsi : « En Syrie, les blindés russes et américains s’arrêtent côte-à-côte ».
Ce compte X (anciennement Twitter) a lui aussi publié la même photo, le 10 octobre 2022 avec ce texte explicatif : « Le photographe Delil Souleiman capture des soldats russes et américains échangeant des salutations alors que leurs itinéraires de patrouille se croisent dans un champ pétrolier près de la ville syrienne d’al-Qahtaniyah, près de la frontière avec la Turquie ».
La deuxième image est publiée dans cet article avec comme titre : « Les États-Unis construisent une base de drones au Niger, carrefour de la lutte contre l’extrémisme ».
La légende renseigne : « Sur cette photo prise le 16 avril 2018, les drapeaux des États-Unis et du Niger sont hissés côte à côte au camp de base des forces aériennes et autres personnels soutenant la construction de la base aérienne 201 du Niger à Agadez, au Niger ».
PesaCheck n’a pas trouvé d’informations crédibles sur les 312 soldats russes présumés dans la base aérienne 101. Il existe cependant des articles ici, ici et ici faisant état de la présence de troupes russes et américaines dans la même base aérienne au Niger.
Le 19 avril 2024, les Etats-Unis, à la demande des autorités nigériennes, ont accepté de retirer un contingent de 1 000 soldats de ce pays enclavé d’Afrique de l’Ouest.
PesaCheck a vérifié un post X (anciennement Twitter) prétendant montrer une photo de soldats russes et américains au Niger et l’a trouvé PARTIELLEMENT FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.