Une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux et dans des groupes Whatsapp en Côte d’Ivoire montre un péage en feu dans la nuit du mardi 20 octobre 2020. Cette vidéo n’est pas celle du péage du 3e pont d’Abidjan en feu.
La vidéo de 18 secondes montre un véhicule qui passe le péage en feu avec une fumée épaisse qui s’échappe des postes de paiement.
A première vue, il y a quelques similarités avec le poste de péage du 3e pont d’Abidjan inauguré au décembre 2014 et portant le nom de l’ex-Président Henri Konan Bédié. Mais, à bien y regarder, on perçoit des signes distinctifs avec un panneau avec des lettres illisibles.
Pour s’assurer de la fiabilité de l’image, nous avons contacté des services en charge de la gestion du Pont pour des informations. Les responsables ont été formels, pas d’incendie au péage du 3e pont.
Puis, les rumeurs annoncent qu’il s’agit du péage de Attinguié, petite commune de la sous-préfecture d’Anyama dans le district d’Abidjan. A ce niveau, un contact avec les Services du Fonds d’entretien Routier (FER) dément cette rumeur.
Après des recherches sur la toile, il s’agit d’une vidéo en rapport avec l’actualité, pas en Côte d’Ivoire, mais plutôt au Nigeria. C’est « Lekki Toll Gate », le péage sur le pont de liaison Lekki-Ikoyi long de 1,36 km dans l’État de Lagos . Il relie la zone de phase 1 de Lekki , avec le quartier Ikoyi de Lagos.
C’est ce péage qui a été incendié. Ces dernières semaines, les populations avaient occupés les rues, dont le péage pour dénoncer les brutalités d’une Unité spéciale de la Police qui a été d’ailleurs dissoute. C’est lors des protestations que le poste a été incendié par les manifestants.
Ces dernières semaines, les manipulations d’images et de vidéos ou des contenus sortis de leur contexte ont été observés durant cette période électorale.