Une rumeur sur les réseaux sociaux ivoiriens a annoncé le 6 octobre la fermeture pour travaux du Stade Felix Houphouët Boigny à Abidjan, « compromettant ainsi la tenue d’un meeting de l’opposition » prévu le 10 octobre, à trois semaines de l’élection présidentielle. C’est faux: joints par l’AFP, l’Organisation nationale des sports (ONS) a démenti toute fermeture imminente et les partis organisateurs du meeting ont confirmé la tenue du meeting samedi dans cette enceinte.
« Le stade Félix Houphouët Boigny est fermé pour travaux, selon le ministère des Sports, compromettant la tenue du meeting de l’opposition prévu le 10 octobre ».
Ce message, capture d’écran d’une publication sur fond rouge de la page Facebook Rumeurs d’Abidjan (RA), a abondamment circulé depuis 24 heures en Côte d’Ivoire sur les réseaux sociaux et sur la messagerie WhatsApp.
Il a été repris sur les réseaux sociaux, y compris par certains partis de l’opposition concernés par le meeting (1, 2, 3, 4, 5). Dans un contexte de vive tension politique à quelques semaines de l’élection présidentielle du 31 octobre, les internautes interprètent cette prétendue fermeture du deuxième plus grand stade du pays (40.000 places) comme un aveu de « peur » du président Alassane Ouattara.
Lire la suite sur AFP Factuel