Une publication sur X (anciennement appelé Twitter) avec plus de 1,3 million de vues, 4800 partages et 460 commentaires, affiche deux images dont la première présente un avion avec des inscriptions russes, et la seconde, des soldats africains tenus debout autour d’un soldat russe accroupi.
Ce tweet est accompagné d’un texte en Anglais qui peut être traduit « Scoop: Un avion russe a atterri dans la capitale du Niger, Niamey, transportant des centaines de combattants Wagner qu’il aurait récupérés de Syrie… »
Des images sorties de leur contexte.
La recherche d’images inversée ne conduit à aucun résultat favorable mais la recherche avec l’immatriculation de l’aéronef « RA-76845 » nous conduit à l’historique des vols de cet avion. Le document explique que l’aéronef a quitté le 19 août 2023 Damas (capitale de la Syrie) ,atterrir à Bamako (Mali)à 13h39 minutes pour la livraison d’une aide humanitaire au pays (Mali) comme l’indique ce tweet,avant de repartir le lendemain 20 Août 2023 sur Damas.
Le plan de vol disponible renseigne donc que cet aéronef ne s’est en aucun cas posé sur le sol nigérien, du moins à la date avancée par le post mensonger mais plutôt au Mali.
Cette publication intervient dans un contexte où diverses informations circulent suite à l’annonce de l’intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le putsch militaire intervenu le 26 Juillet 2023, éjectant le Président élu Mohamed Bazoum du fauteuil présidentiel. Il s’agit d’un putsch d’un groupe militaire réuni au sein du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). La CEDEAO a condamné ce putsch, demandant aux militaires putschistes de restaurer l’ordre constitutionnel et de libérer le Président Mohamed Bazoum. L’institution régionale serait par ailleurs en train de préparer une intervention militaire dans le pays, si les auteurs du putsch ne restauraient pas Mazoum dans ses fonctions.
Conclusion
Ces images qui circulent sur les réseaux sociaux notamment X indiquant l’atterrissage de l’avion russe transportant des soldats de Wagner sont sorties de leur contexte car après vérification, cet aéronef russe immatriculé RA-76845 n’a atterri au Niger à la date avancée par ce post mensonger, mais plutôt au Mali le 19 août 2023 et reparti le 20 août 2023 sur Damas en Syrie.