Non, la vidéo du Président Mohamed Bazoum en compagnie de sa garde est hors cotexte

22 août 2023

Une publication sur Facebook  fait croire que le Président Mohamed Bazoum, qui a subi un coup d’État le 26 juillet dernier, aurait signé sa lettre de démission. Après vérification, il s’avère que cette vidéo est sortie de son contexte.

Dans la vidéo de 30 secondes publiée, on peut apercevoir le Président Bazoum accompagné de plusieurs hommes en treillis. Dans la légende de la publication, on peut lire ceci : « L’ancien président Bazoum quitte la présidence du Niger après la signature de sa démission. Président hier, simple citoyen aujourd’hui. Que de leçons pour tous les hommes et femmes au pouvoir. » 

Vérification 

 Une recherche par avec les  mots-cléfs « Mohamed Bazoum signe sa démission » sur Google a permis de trouver la trace de la vidéo sur  TikTok : c’est « Rüss Lënfänt Čhøčø », ou @lenfantchoco22, qui compte près de 10 000 abonnés et plus de 20 000 « j’aime » sur son compte, qui l’a partagée. Ces images ont été tournées il y a plusieurs mois, la publication date du 05 Avril 2023 bien avant le coup d’État qui secoue le pays depuis le 26 juillet 2023.

En outre, lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO , l’instance à  travers un communiqué  a ordonné la libération immédiate de Mohamed Bazoum le 30 juillet 2023. Tous ces éléments démontrent que l’allégation sur la démission de de Bazoum est fausse.

IvoireCheck a également contacté un confrère journaliste du Groupe de presse Bonferey à Niamey, Issoufou Haidara qui est catégorique. « C’est une fausse information et la vidéo ici est une visite menée par le Président Bazoum à Gouré au Niger au niveau de l’internat des jeunes filles », a-t-il dit.

Cette vidéo apparaît dans un contexte de crise. Le Niger a subi le 26 juillet 2023,  un coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum, le Président démocratiquement élu. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)  a  menacé d’intervenir militairement dans le pays si la junte ne rétablissait pas l’ordre constitutionnel. 

Conclusion 

IvoireCheck a vérifié une vidéo qui prétend montrer Mohamed Bazoum quittant le palais présidentiel après avoir démissionné, après le coup d’État et a trouvé qu’elle était hors contexte.   

Cette vérification des faits a été publiée par IvoireCheck avec le soutien de PesaCheck incubé par Code for Africa et de l’Alliance africaine de vérification des faits.

CB