NON, LA FIFA N’A ANNONCE AUCUNE ENQUÊTE OFFCIELLE SUR LE BALLON 2021

19 janvier 2022

Pourquoi ça buzz ?

Lionel Andres Messi, l’actuel joueur du Paris Saint Germain (PSG) a été primé le 29 novembre dernier meilleur joueur du monde. Une récompense qui lui a permis de remporter le 7ième ballon d’or de sa carrière faisant ainsi de lui, le seul et unique joueur à avoir remporté 7 fois ce sacre.

Mais après cette cérémonie, plusieurs voix se sont faites entendre accusant la FIFA et France Football de trucage des votes , mettant ainsi le monde du foot dans l’émoi total. Plusieurs internautes et spécialistes du ballon rond voyaient plutôt la star polonaise Robert Lewandowski remporter ce trophée, lui qui avait fait une saison exceptionnelle en 2020. Mais malheureusement, le ballon d’or de cette année n’avait pas été attribué pour cause de Covid-19.

Cette information publiée le 19 janvier sur la même page a été partagée 834 et a eu 752 réactions au moment où nous publions cet article. Plusieurs pages comme Luca , Info Foot Mondial-IFM ont également relayé l’information.

C’est quoi la FIFA ?

La Fifa est la Fédération internationale de football association. C’est la fédération sportive internationale du football, du futsal et du beach soccer. Elle a été fondée le 21 mai 1904 à Paris, elle a pour vocation de gérer et de développer le football dans le monde. C’est la plus grande Instance du football au monde.

France Football, le Magazine qui attribue le ballon d’or  

France Football est un magazine de football français. Il a été créé en 1946. France Football partage un temps son titre et ses colonnes avec le France football officiel, organe officiel de la Fédération française de football. Depuis 2017, C’est lui qui est chargé d’attribuer le ballon d’or.

Une Information sans fondement

Avec une recherche par mot clé sur le moteur de recherche Google en utilisant la phrase « LA FIFA annonce officiellement une enquête pour l’octroi du ballon 2022 », aucun résultat n’a été trouvé.  Ivoirecheck s’est également rendu sur le site de la FIFA et de l’Equipe les principales sources citées dans la publication, aucun résultat sur ce sujet n’a également été trouvé. En parcourant les commentaires de la publication, l’auteur a laissé un lien qui devait fait office de la source de son information. En cliquant le lien, il s’agit d’une information qui n’a rien à avoir avec une quelconque annonce d’une enquête de la FIFA. Au contraire, il s’agit d’un article de  Football.fr qui est titré comme suit : « La fraude de Messi se confirme », en lisant il ne s’agit en aucun moment d’une information sur la FIFA ou France Football. La publication parle en réalité de Lionel Messi qui n’a pas accordé son vote à Robert Lewandowski pour le trophée FIFA THE BEST 2021. Alors qu’il avait prononcé un discours à l’endroit de ce dernier en déclarant qu’il méritait un ballon d’or pour ce qu’il a réalisé ses dernières saisons avec son club.

Conclusion

Tous les éléments en notre possession prouvent que cette publication n’est basée sur aucune source. La FIFA n’a annoncé aucune enquête officielle sur le ballon d’or 2021.