Une publication partagée plus de 500 fois depuis ce week-end prétend montrer des « graves accidents » impliquant des bus transportant des partisans de l’opposition ivoirienne à un grand meeting qui s’est tenu à Abidjan le samedi 10 octobre. C’est faux : ces photos ne datent pas de ce week-end. L’une montre un accident qui a eu lieu en septembre 2020, et les deux autres existent sur internet depuis au moins 2018. De plus, aucun accident de la route mortel impliquant des bus n’a été signalé par les autorités.
Une publication Facebook a affirmé le 9 octobre que « des convois » de bus acheminant depuis le Ghana des militants pour le grand meeting de l’opposition ivoirienne, prévu le lendemain à Abidjan, « ont fait des graves accidents ». Ces accidents ont eu lieu « entre Noé et aboisso » dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, près de la frontière avec le Ghana, selon l’auteur de la publication. Trois photos de bus aux carrosseries éventrées accompagnent la publication.
Il y aurait eu des « pertes de vies » ainsi que des « blessés graves », ajoute cet internaute qui partage régulièrement sur sa page Facebook des publications en soutien au RHDP, le parti du président Alassane Ouattara, ou dénigrant les opposants Guillaume Soro, Laurent Gbabo et Henri Konan Bédié. Cette publication a été partagée plus de 550 fois, et également été reprise par d’autres comme celle-ci. Ces images ont été diffusées à la veille d’un grand meeting de l’opposition ivoirienne, organisé au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan à trois semaines de l’élection présidentielle du 31 octobre. Quelques dizaines de milliers de personnes se sont réunies contre la candidature du président Alassane Ouattara à un troisième mandat controversé.
Or, l’AFP n’a trouvé aucune trace d’un tel accident. Contacté par l’AFP le 12 octobre, le commissaire Didier Kouakou Kra a affirmé qu’il n’y a pas eu d’accident de bus en provenance du Ghana, ni sur l’axe Noé-Aboisso. « Si accident il y a eu, alors il s’agit de véhicules particuliers. Les bus de cette taille n’ont pas eu l’autorisation de passer les frontières », a-t-il déclaré.
Des images datant au moins de septembre 2020 et janvier 2018
Une recherche d’image inversée sur Google Images permet de trouver l’origine des trois photos de bus utilisées pour illustrer la publication. La première photo, montrant notamment l’avant d’un bus portant des inscriptions ressemblant à du coréen, apparaît dans articles datant de mi-septembre 2020.
Lire la suite sur AFP Factuel