Sur une vidéo publiée sur X (anciennement appelé Twitter) le 04 août 2023, l’on note la présence des soldats en tenue professionnelle, des véhicules utilitaires et des aéronefs d’armée, ainsi qu’une inscription indiquant « Tinubu, they are waiting for your army », qui se traduit en français par : « Tinubu, ils attendent ton armée ».
Le compte auteur nommé Madona GCFR, allègue un commentaire en anglais dont la traduction en français est : « Cette folie qui affecte Ebola Tinubu sera bientôt guérie. Justice nigériane, qu’attendez-vous ?»
À ce jour, la publication a totalisé plus 117 mille vues, 62 interactions et 842 partages.
Les sentiments exprimés par les internautes en commentaire divergent. Tandis que la publication attise la révolte chez certains, pour d’autres, les armées burkinabé, malienne et nigérienne mises ensemble ne peuvent tenir devant l’armée nigériane. D’autres en revanche ne manquent tout simplement pas de relever qu’il s’agit d’une fausse vidéo.
De fait, l’atmosphère qui sous-tend cette publication est relative à la situation actuelle au Niger où, après le coup d’État du 26 juillet 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avec le Nigéria en tête de file, a décidé d’une intervention militaire dans le pays pour ramener l’ordre constitutionnel. Bola Tinubu est le Président du Nigéria est par ailleurs l’actuel Président de la CEDEAO.
Une vidéo sortie de son contexte
Une recherche inversée nous aide à trouver l’intégralité de cette vidéo qui dure environ 48 secondes sur YouTube, où elle a été publiée il y a plus d’un (01) an, soit en 2021.
La description anglaise de cette publication, traduite en français, indique qu’il s’agit d’une vidéo enregistrée par un soldat américain, montrant le déroulement chaotique de l’évacuation du personnel américain et et des alliés, quittant l’aéroport international de Kaboul, après la prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, en août 2021.
Conclusion
La publication faite par Madona GCFR sur X le 04 août 2023, ne montre pas des soldats – de l’armée du Burkina Faso, du Mali et du Niger – attendant l’armée nigériane pour leur faire face. Il s’agit d’un contenu trompeur car c’est une ancienne vidéo qui a été sortie de son contexte.
Cette vérification des faits est rédigée par IvoireCheck dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification de faits, avec le soutien de Meta et de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).