Non, cette vidéo d’un ministre nigérien en pleure est hors contexte

07 août 2023

Dans la vidéo publiée par ce compte, on peut apercevoir une personne en pleure assise en face d’un pupitre. Le texte qui suit la vidéo est le suivant :

Le *Puissant Ministre d’État Nigérien, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Son Excellence Massoudou Hassoumi pleure la perte du pouvoir… Bokonzi ekeyi ! La publication est relayée dans plusieurs groupes WhatsApp avec le même

Une vidéo sortie de son contexte

Une recherche avec les mots clés ‘’ ministre nigérien en pleure’’ a permis de retrouver la même vidéo qui date de décembre 2021. Ivoirecheck également contacté une consœur nigérienne qui est catégorique « Cette vidéo ne date pas de cette année et ce n’est pas Massoudou Hassoumi mais plutôt l’ex ministre de la justice Marou Amadou et il n’a même pas été ministre sous Mohamed Bazoum », a expliqué Samira Sambou, journaliste et activiste nigérienne.

Qui est Massoudou Hassoumi ?

Hassoumi est l’un des fondateurs du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme, ou PNDS- Tarayya en décembre 1990. Il est un proche à la fois de Mahamadou Issoufou, alors socialiste modéré et de Mohamed Bazoum, alors plus porté vers la révolution, et permet leur discussion. Il est depuis le 07 avril 2021, Ministre d’État Nigérien, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération.

Qui est Marou Amadou ?

Marou Amadou est un homme politique nigérien et ancien ministre de la Justice du Niger. Peu après l’entrée en fonction de Mahamadou Issoufou comme président du Niger, Marou Amadou est nommé au gouvernement en tant que ministre de la Justice et porte-parole du gouvernement le 21 avril 2011. Cette fonction prend fin avec l’élection du nouveau président Bazoum Mohamed en avril 202.

Conclusion

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et twitter fait croire qu’un ministre nigérien est tombé en sanglot après le coup d’État survenu le 26 juillet sur  le désormais ex-Président sur Mohamed Bazoum. Ivoirecheck a vérifié la vidéo, a trouvé qu’elle était hors contexte.

Traoré Issouf