NON, Cette photo ne montre pas le premier ministre luxembourgeois et son mari

23 août 2023

Sur ce post sur X datant du 19 mars 2023, l’on aperçoit deux hommes côte à côte, dont l’un en robe de soirée, et l’autre, en costume masculin. Le message qui soutient cette image se lit : « Le premier ministre Luxembourgeois avec sa copine. »

Vérification 

De prime abord, il est d’une évidence triviale que les deux personnages de la photo n’ont aucune ressemblance avec le Premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel, et son mari, Gauthier Destenay, comme on peut les apercevoir sur ce post de Xavier Bettel. 

Qui sont les personnes sur la photo ? Pour le savoir, nous avons utilisé l’outil de vérification d’image yandex et TinEye. L’analyse de l’image par l’outil affiche plusieurs  résultats, renseignant au passage que l’image a été premièrement publiée en ligne en 2019. L’un des résultats obtenus donne un indice en faisant mention du vainqueur du concours Eurovision de la chanson 2014, Conchita Wurst. 

Une recherche plus loin révèle que Conchita Wurst est l’alias du chanteur et drag queen autrichien Thomas Neuwirth, né le 6 novembre 1988 à Gmunden, en Autriche. Cette démarche a permis de confirmer que c’est bien Conchita Wurst sur la photo de la publication homophobe sur X, se tenant aux côtés d’un autre homme – qui n’est de toute évidence pas le mari du Premier ministre luxembourgeois, Gauthier Destenay – dans une soirée mondaine.

Xavier Bettel est un homme politique membre du Parti démocratique. Il occupe la fonction de Premier ministre au Luxembourg depuis le 4 décembre 2013.

Il s’est marié avec son partenaire Gauthier Destenay le 15 mai 2015, faisant de lui le premier dirigeant européen en exercice à épouser une personne du même sexe.

Conclusion

La photo d’un post sur X montrant deux hommes côte à côte dans une soirée mondaine dont l’un est habillé en robe de soirée blanche et l’autre, en costume masculin noir et chemise blanche est-elle celle du Premier ministre luxembourgeois et de son partenaire ?  

Ivoirecheck a vérifié la photo et a trouvé qu’elle était FAUSSE.

Cette vérification des faits est rédigée par IvoireCheck dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification de faits, avec le soutien de Meta et de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).