A la base, le Titan est un petit submersible touristique assurant des visites payantes de l’épave du Titanic. Lors de sa dernière visite le 23 juin 2023, cinq passagers du submersible ont perdu la vie dans l’Atlantique Nord, près de l’épave du Titanic après l’implosion catastrophique du Titan.
Comme légende, ce compte écrit ceci : “Un champ de débris a été découvert près du Titanic par un véhicule télécommandé Les garde-côtes américains informeront le public
Cette information a été retweetée 182 fois avec 578 j’aime. Une chose qui rend cette information virale et toxique pour le public.
La même image est reprise par le site realite.info fait aussi savoir que cette image représente les débris du submersible OceanGate.
UNE IMAGE SORTIE DE SON CONTEXTE
Une recherche des mots clés « les débris du submersible OceanGate ont été découverts près du Titanic » n’a rien donné comme résultat concret.
Dans le contenu de cet article, on peut lire en légende de l’image “ Cette image de 2004 fournie par l’Institut for Exploration and Center for Archaeological Oceanography de l’Université de Rhode Island et le Bureau d’exploration océanique de la National Oceanic and Atmospheric Administration montre les chaussures d’une des victimes possibles de la catastrophe du Titanic. Le projet d’une entreprise de récupérer la radio du Titanics a déclenché un débat sur la question de savoir si le célèbre naufrage contient encore des restes humains. (Institute for Exploration and Center for Archaeological Oceanography/Université de Rhode Island/NOAA Office of Ocean Exploration via AP) En réalité, cette image date de 2004 et a été fournie par l ’ Institute for Exploration and Center for Archaeological Oceanography de l’Université de Rhode Island et le Bureau d’exploration océanique de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Ensuite, agences Associated Pres
Une autre recherche Google à l’aide de la technique de l’image inversée a donné d’autres résultats. Notamment sur ce site n’ont rien à avoir avec le submersible OceanGate. Il s’agissait plutôt d’une expédition pour essayer de retrouver la machine télégraphique sans fil Marconi du navire qui a coulé en 1912.
En lisant les commentaires sous le tweet , plusieurs affirment que l’information est erronée.
Conclusion
Une image sur Twitter fait croire que l’épave du Titan a été découvert près du Titanic par un véhicule télécommandé. Cette image a été sortie de son contexte puisque datant de plusieurs années déjà.
Cedric Barnet