Non, ces deux images montrant l’arrivée de matériel militaire à Ouagadougou   sont Hors Contexte

24 novembre 2024

Les deux images datent de janvier et mai 2024 et ont été prises au Burkina Faso et au Niger. 

Ce post sur Facebook prétendant montrer des images de l’arrivée de matériels militaire russe à Ouagadougou est Hors Contexte. 

Datée du 23 novembre 2024, la publication présente deux images des avions transportant des matériels de guerre avec des hommes habillés tenues militaires et d’autre en tenue bleues. Le commentaire qui suit le post « ENCORE DU LOURD !Un cargo russe a atterri cet après-midi à Ouagadougou avec du matériel militaire ». 

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé Hors Contexte. 

Une recherche d’image inversée avec l’outil Yandex a conduit IvoireCheck à cet article du 25 janvier 2024 et informe de l’arrivée de 100 militaires russes dans la capitale de Ouagadougou au Burkina Faso. La même information est également retrouvée ici.

La deuxième image, quant à elle, est publiée dans ce papier du 05 mai 2024 et souligne qu’il s’agit d’un avion de transport « Il-76 » chargé d’une cargaison d’aide humanitaire russe arrivé au Niger, à l’initiative du ministère russe de la Défense. Une information corroborée dans cet article du 06 mai 2024.

Une recherche avec les mots clés « atterrissage d’un cargo russe à Ouagadougou », ne donne aucun résultat. Par contre, des articles ici et ici traitent du même sujet à la même période. 

IvoireCheck a vérifié un post sur Facebook prétendant montrer des images de l’arrivée de matériels militaire russe à Ouagadougou et l’a trouvé Hors Contexte. 

MK