NON, Alassane Ouattara n’a pas dit : « Je ne dois rien à personne, sauf à la France »

16 août 2023

La publication sur X avec plus de 22 mille vus, affiche comme image

À travers cette publication, ce compte attribue ces propos au Chef d’État ivoirien.

Une photo manipulée

Une recherche avec les mots clés « je ne dois rien à personne, sauf à la France » sur Google nous ramène à une publication de Jeune Afrique à qui le Président Alassane Ouattara avait accordé une interview le 06 juin 2011 à Yamoussoukro, après sa nouvelle élection en Côte d’Ivoire.

Verbatim, le Président Ouattara avait alors affirmé : « je ne dois rien à personne, sauf aux ivoiriens ». Ces propos avaient au demeurant fait le titre de l’article dans le média international.

En outre, plusieurs indices montrent que l’image publiée par Farafina Wamy sur X est une photo manipulée. 

On y remarque notamment qu’à part la citation faussement attribuée à Alassane Ouattara, toutes les autres indications sur la supposée couverture du journal sont floues, ce qui ponctue une mauvaise résolution de l’image, émanant de plusieurs modifications à l’aide d’applications tierces. On y note aussi l’absence des guillemets qui marquent la fin de la citation, ce qui illustre qu’il s’agit en l’occurrence d’un travail amateur.

Par ailleurs, une recherche avec les mots chefs « photo de couverture du journal du numéro 2629 de la semaine 29 mai au 04 juin 2011 » a permis de retrouver la photo de couverture originale ici.

Tous ces éléments mettent en évidence qu’il s’agit d’une photo truquée par un amateur, dans le but d’induire l’opinion publique en erreur.

Contexte

En toile de fond de cette supercherie, il faut noter que l’Afrique de l’Ouest francophone est actuellement sujette à une sérieuse crise politique. Le dernier incident en date est le coup d’État au Niger qui a conduit à la chute du Président Mohamed Bazoum, par un groupe militaire réuni au sein du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

Cet acte a été condamné et sanctionné par plusieurs instances internationales, dont la CEDEAO, qui souhaite une intervention militaire dans le pays en cas de refus des putschistes de restaurer l’ordre constitutionnel et de libérer le Président Bazoum.

À l’instar d’Alassane Ouattara, plusieurs chefs d’États de la CEDEAO approuvent la décision de la CEDEAO. Certains pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Bénin ont d’ores et déjà marqué leur accord pour envoyer des soldats au Niger, dans le cadre de l’intervention militaire. Ainsi, à son retour du deuxième sommet extraordinaire du 10 août 2023 à Abuja au Nigéria, Le Président Ouattara avait alors annoncé que la Côte d’Ivoire fournirait entre 850 et 1.100 soldats pour renforcer la force d’attente de la CEDEAO.

Alors que l’on assiste depuis plusieurs années à une montée de sentiments anti-français en Afrique depuis quelques années, l’homme politique ivoirien a de facto été vu comme agissant pour les intérêts de la France, suite à sa position face à la situation au Niger.

C’est dans ce contexte que plusieurs publications – dont celle de Farafina Wamy sur X – émergent sur la toile, pour dépeindre certains politiciens africains comme étant à la solde de la France.

Conclusion

Nos vérifications montrent que le président Alassane Ouattara n’a pas tenu des propos indiquant qu’il ne doit rien à personne, sauf à la France. La couverture de Jeune Afrique publiée portant son image et ces propos a été modifiée.

Les propos exacts du Président Ouattara se trouvent dans cette interview qu’il avait accordée au média Jeune Afrique à Yamoussoukro, en Juin 2011, où il avait alors déclaré : « Je ne dois rien à personne, sauf aux ivoiriens ».

————————————

Cette vérification des faits est rédigée par IvoireCheck dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification de faits, avec le soutien de Meta et de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).