Sportime, créé en novembre 2021 est une page Facebook dédiée aux informations sportives. Cette plateforme a publié, le 6 juin 2022, une information selon laquelle le footballeur libérien Agogo Mohamed Barry a assassiné sa petite amie Annie Lymas et a pris la poudre d’escampette. Cette information a suscité 1578 j’aime, 227 commentaires et 33 partages par les internautes.
Après des recherches, Sportime a repris cette info d’un autre site web, Queenmafa.net basé au Burkina-Faso. Le 9 juin 2022, via WhatsApp, nous avons joint Fatou Siri, directrice de publication du site, qui a expliqué que ses collaboratrices ont repris cette information sur une radio libérienne.
Information non sourcée
La mort de la petite amie du joueur Agogo Barry a fait le tour du monde. Cette information amène les uns et les autres à se demander pourquoi avoir posé un tel acte criminel. Plusieurs sites ont relayé l’information sur l’assassinat de Annie Lymas. Le 12 juin, nous avons échangé par messenger avec le responsable de la plateforme Sportime Ange Séri, qui a confirmé avoir eu cette information sur Sportsbrief.com et sur la page Facebook Football Autopsie. A l’en croire, cette information est largement diffusée sur tous les sites web sportifs anglophones et français. Notamment sur https://afrik-plus.com/ ; https://bj.l-frii.com/. Il nous a donc montré via WhatsApp une capture d’écran de ce site.
L’information publiée est-elle vérifiée ? La directrice de publication de Queenmedia n’a pas répondu avec exactitude à cette question. Toutefois, elle pense que ses confrères n’ont pas eu à vérifier cette information avant de la publier sur la toile. « Elles (dames journalistes) n’ont pas fait de recherches. Elles ont vu sur d’autres sites notamment sur Radio Libéria et l’ont utilisé », écrit-elle sur son compte messenger.
Agogo Barry a-t-il assassiné sa copine ?
Une plateforme ivoirienne sus indiquée a repris cette information du joueur Agogo Barry sur plusieurs sites libériens. Sur le site libérien Salemgists.com qui parle amplement de cette histoire, écrit le 7 juin 2022 : « Liberian police arrest fooballer Agogo Barry who killed his girlfriend, Annie Lymas for ending their relationship ». Traduction en français : « la police a arrêté le footballeur qui a tué sa petite amie, Annie Lymas après avoir mis fin à leur relation ».
Ce média rapporte que Agogo Barry a tué sa copine aux premières heures de la matinée du 6 juin :« Il a tué la femme identifiée comme Annie Lymas dans sa chambre dans le district 17 du Comité de Montserdo à Brewerville dans la communauté de Bassa Town ». « Agogo a laissé une lettre écrite à côté du corps sans vie de la femme ». Cependant, « il ne regrette pas le meurtre de sa petite amie, Annie Lymas », détaille le site qui citant une déclaration de la police, révèle qu’il l’a assassinée pour lui avoir brisé le cœur après avoir abandonné sa famille à cause d’elle.
Verdict
Le footballeur libérien Agogo Barry a effectivement assassiné le 7 juin 2022 sa petite amie Annie Lymas pour l’avoir quitté, selon plusieurs médias dont le site libérien Salemgists.com qui cite une déclaration de police. Le lendemain de ce crime, il a été arrêté par la police pour répondre de ses actes devant la justice.
Magloire Madjessou