FAUX, la diffusion de la coupe d’Afrique n’a jamais été interdite dans les maquis, bars et restaurants

22 janvier 2024

La fête du football africain s’accompagne d’une vague de désinformation qui porte notamment sur les entités en charge de l’organisation de l’évènement. Ainsi, plusieurs pages diffusent des informations erronées sur les décisions du COCAN. C’est dans cette veine qu’une page baptisée ALLEZ LES ÉLÉPHANTS indique qu’il est « interdit de diffuser la Coupe d’Afrique de football dans les maquis, bars et restaurants ». Cette information partagée plus de 1000 fois depuis le 19 décembre 2023 est fausse.

Interdiction de diffuser la #CAN2023 dans les maquis, bars et restaurants ! « La CAN est un évènement majeur, le COCAN a fixé des sites officiels pour la retransmission et ce sont les fans zones. Tout autre endroit doit avoir une autorisation de la CAF et du COCAN » explique une source à la Fédération Ivoirienne de football (FIF) ; voici le texte publié par la page ALLEZ LES ÉLÉPHANTS avec le logo du COCAN.

La Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) est en cours en Côte d’Ivoire et les Ivoiriens passionnés de football ont différentes options pour suivre les rencontres. Les différents stades, le câble ou internet sont privilégiés par des passionnés. Cependant, un nombre important de fans préfèrent les maquis, bars et restaurants. Ces espaces sont-ils frappés d’une interdiction de diffuser la fête du football africain ? Pas si sûr car nos équipes ont pu constater que la CAN est diffusée dans les maquis, bars et restaurants.

Dans les communes de Yopougon, Cocody, Koumassi et Marcory, les tenanciers de ces espaces récréatifs ont indiqué à nos reporters que « les clients préfèrent les endroits où ils peuvent suivre le match ». Chacun s’est donc mis à la diffusion de la CAN et c’est d’ailleurs le président du Comité d’organisation de la CAN, François Albert Amichia, a souhaité. « Ce n’est pas interdit. C’est même encouragé » a indiqué François Albert Amichia dans l’émission SANS RÉSERVE de La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI).

Cependant, un communiqué sur la page Facebook du COCAN précise que la diffusion dans les lieux publics de la CAN est « soumise à conditions ». Parmi ces conditions figure le respect des normes sécuritaires et sanitaires, le paiement des droits d’exploitation des œuvres de l’esprit et droit d’auteur (BURIDA) sans oublier le respect du principe de non-concurrence des partenaires officiels de la Confédération africaine de football (CAF).

Le COCAN n’a donc pas interdit la diffusion des matchs de la CAN dans les maquis, bars et restaurants. « La diffusion des matchs de la CAN 2023 dans les espaces publics n’est pas interdite mais soumise à conditions » a souligné l’organisation depuis le 19 décembre 2023.

SK