Jonathan Morrison a-t-il tenu ses propos aux vainqueurs de Cam Tchin-Tchinn?

05 décembre 2022

Ça buzz

Le site Hits2Babi.com a écrit, le 3 novembre 2022, que « Jonathan Morrison a donné 10 millions de F Cfa sur les 80 millions Fcfa promis et lancé sa communication pour 2023. » Cette information virale a fait le tour des réseaux sociaux, avec 947 like, 170 commentaires et 5 partages.

Le site Hits2Babi réagit 

Nous avons joint, le 16 novembre dernier, le journaliste Soualio Bakayoko, qui travaille au sein de Hits2babi.com. Selon lui, son site d’informations n’est pas responsable de la publication de cette information sur Jonathan Morisson mais plutôt de Ezezo Tuyo. Mais à l’en croire, il aurait couvert une conférence de presse, le vendredi 14 octobre 2022, à Cocody Abidjan animée par Yannick Gohourou paru sur Sportivoire.ci, celui qui prétend avoir ce brevet qu’est le tournoi de petits poteaux dénommé Cam Tchin-Tchinn.

La page de Jonathan Morrison 

Sur la page Facebook de Jonathan, nulle part nous n’avons vu des informations sur le communiqué de sa conférence de presse. En allant sur sa page, nous pensions voir les clubs affiliés et la promesse faite à propos des 10 millions offerts. Concernant sa page personnelle, nous avons plutôt vu des images de la finale Tchin-Tchinn du 25 septembre dernier à Abidjan.

Finalement, nous avons joint, le 20 novembre 2022, le concepteur de Cam Tchin-Tchinn, Morrison. Au téléphone, notre interlocuteur dit ne pas confirmer ses propos pour l’instant. Toutefois, il nous a demandé de rentrer en contact avec son service protocole dont il n’a pas donné le contact. Pourtant, des sites d’informations en ligne en parlent abondamment sur la finale  et les promesses faite en 2023 par Jonathan Morisson, notamment Afrique sur 7 ; Connectionivoirienne.net

Ces propos ont été utilisés par des sites ou personnes pour les mettre en ligne sur les réseaux sociaux. Concernant le cas de Morisson, il n’est pas l’auteur de ces phrases mis sur le site Hits2babi.com. C’est plutôt un internaute répondant au nom de Ezezo Tuyo, qui a publié sur le site Hits2babi.com pour l’avoir pris aussi sur un autre plateforme d’informations.

La réaction des clubs

Au cours de sa 1ère édition de Cam Tchin-Tchinn, qui a eu lieu, du 13 août au 13 septembre 2022, au Palais des sports de Treichville-Abidjan, les clubs vainqueurs devraient recevoir leurs cagnottes quelques jours après. Cette date n’a pas été respectée par le concepteur, cherchant de l’argent auprès des sponsors afin de les satisfaire les parties prenantes. Des sites comme Pressecoted’ivoire et Afrikipresse.fr  en ont fait écho. Diakité Ismaël, coach de Yopougon, interrogé, dit ne pas être présent au moment de cette conférence de presse. 

Selon lui, les clubs Super Junior de Yopougon, Abobo, Adjamé et Korhogo, ont reçu chacun un montant de 5 millions de francs Cfa. Ismaël Diakité a dit néanmoins que cette année, les clubs participant au Cam Tchin-Tchinn devraient bénéficier de la somme de 100 millions de francs Cfa.

Pour sa participation à la prochaine édition de Cam Tchin-Tchinn, il dit réfléchir à cette proposition. Joint au téléphone, le 25 novembre dernier, Palenfero Coulibaly, directeur par intérim de Fc Boundiali, a exprimé sa joie de participer à la prochaine édition de Cam Tchin-Tchinn 2023. Pour lui, il attend de recevoir les dossiers de participation à ce Tchin-Tchinn.

Verdict

Jonathan Morrison n’a pas authentifié ses propos au prétexte qu’il a un service protocole chargé de le faire. Après plusieurs confrontations et témoignages sur cette information, on peut donc dire que cette phrase n’est pas de Jonathan Morisson. Mais Diakité Ismaël, coach de Yopougon, confirme que les clubs de Yopougon, Abobo, Adjamé et Korhogo ont reçu chacun un montant de 5 millions de francs Cfa. 

Magloire Madjessou