Il s’agit d’un militaire ukrainien faisant voler un drone pour repérer les positions russes près de la ville de Bakhmut en mars 2023.
Ce post sur X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer de soldats ukrainiens pilotant des drones pour des terroristes au Mali et l’a trouvé HORS CONTEXTE.
Le post publié le 29 juillet 2024 lit : « AES – Mali: Des Ukrainiens pilotaient des drones pour les terroristes. Les forces armées ont mené une opération d’envergure à la frontière algérienne, bloquant un important groupe de combattants. Au cours des affrontements, une découverte troublante a été faite : des opérateurs de drones ukrainiens étaient présents aux côtés des terroristes. Ces derniers utilisaient des drones FPV et des quadricoptères lourds pour soutenir leurs opérations ». La publication est accompagnée de l’image d’un soldat tenant un drone entre ses mains.
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé HORS CONTEXTE.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens a conduit PesaCheck vers cet article de France Info publié le 12 avril 2024 avec la photo en vérification, dont la légende est : « Un militaire ukrainien fait voler un drone pour repérer les positions russes près de la ville de Bakhmut, le 5 mars 2023 ».
On retrouve la même photo dans cet autre article, mis en ligne le 17 mai 2024 avec cet intitulé : « Guerre en Ukraine: La Russie dit avoir neutralisé plus de 100 drones lors d’attaques nocturnes ». La légende de l’image est la même que celle fournie par France Info que nous avons cité supra.
Cet article, publié le 17 mars 2024, présente également l’image en question. L’article est intitulé : « Défense russe: 35 drones abattus, dont 4 au-dessus de la région de Moscou ».
Une recherche Google avec les mots-clés « l’armée malienne à la frontière de l’Algérie » renseigne que le 25 juillet 2024, un combat a opposé l’armée malienne et des groupes rebelles près de la frontière avec l’Algérie. Ce lundi 29 juillet 2024, un groupe affilié à Wagner a confirmé des pertes russes et la mort d’un commandant après de violents affrontements dans le nord du pays, entre l’armée malienne appuyée par les russes et l’alliance de groupes armés séparatistes essentiellement des touaregs (CSP-DPA).
Une seconde recherche Google avec les mots-clés « drones de soldats ukrainiens au Mali » n’a donné aucun résultat concluant.
IvoireCheck a vérifié un post sur X prétendant montrer des « soldats ukrainiens pilotant des drones pour des terroristes au Mali » et l’a trouvé HORS CONTEXTE.