France 24 n’a pas annoncé la sortie du Mali de la CEDEAO et de la CAN la même semaine

04 février 2024

Un visuel attribué à France 24 a circulé sur les réseaux sociaux depuis la victoire des Eléphants sur les Aigles du Mali. Le visuel qui circule n’est pas de la chaîne française.

Une recherche par mot clé avec le texte « En une semaine le Mali quitte la CEDEAO et la CAN » nous permet de constater que cette phrase a été publiée par plusieurs comptes et pages Facebook avant d’être partagée avec le logo de France 24.

Comme les commentaires laissés par de nombreux internautes le montrent, la publication a un caractère ironique. Les émoticônes sarcastiques et smiley ironiques sont accompagnés de mots comme « historique », « exceptionnel » ou « félicitation à eux ».

Voici le tweet officiel de France 24 annonçant la sortie du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO. Il ne fait aucunement mention de la sortie du Mali de la CAN 2023.

Bien que cette publication ait un caractère ironique, il est important de rester prudent. En effet, l’utilisation des logos et de l’habillage d’antenne des grandes chaînes de télévision ou de radio pour ventiler de fausses informations est une pratique courante.

Ces logos et habillages donnent à première vue un caractère crédible à l’information. L’ingéniosité de la désinformation pousse même certaines pages et comptes sur les réseaux sociaux à utiliser des extraits vidéos de France 24, BBC News ou BFMTV avec des descriptions fausses ou trompeuses.

SK