- Naissance de la monnaie coloniale
Le Franc Cfa a été créé le 26 décembre 1945 par un décret du Général Charles de Gaulle pour fixer la valeur de certaines monnaies libellées en franc des territoires d’outre-mer. Alors dénommée franc des colonies françaises d’Afrique à l’instar du franc des colonies françaises du Pacifique, la monnaie est émise par la Caisse centrale de la France d’outre-mer jusqu’en 1959.
Le CFA devrait alors servir de monnaie dans la zone franc née avec des décrets du 28 août et des 1er et 9 septembre 1939. Par le Franc CFA dont la parité au taux fixe est arrimée au franc français, la France entend se protéger de la fuite des capitaux. « Un strict contrôle des changes et l’inconvertibilité du franc est alors imposé à l’extérieur d’un espace géographique qui inclut la France métropolitaine, ses départements d’outre-mer et ses colonies africaines et asiatiques », lit-on dans une note sur le site du Sénat français.
2- Deux changements de signification
En 77 ans d’existence, le franc Cfa a connu deux changements dans sa signification. De Franc des Colonies françaises d’Afrique, le Cfa est devenu en 1958, « Communauté Française d’Afrique », informent Ahmadou Aly Mbaye, Charlie Mballa et Yawo A. Noglo dans leur publication intitulée « La zone Franc, d’hier à aujourd’hui : Enjeux et perspectives pour le développement et l’intégration de l’Afrique ». Après les indépendances des colonies françaises d’Afrique, renseignent ces auteurs, il devient le « Franc de la Communauté Financière d’Afrique » et le « Franc de la Coopération Financière en Afrique Centrale » sur le territoire d’Afrique du Centre. Son émission est désormais confiée à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC).
3- Deux dévaluations avant l’arrimage à l’Euro
Depuis le 1er janvier 1999, le franc CFA est arrimé à l’Euro. Avant cet arrimage, la monnaie a connu deux dévaluations. Intervenue le 17 octobre 1948, la première dévaluation du franc Cfa est liée à celle du franc français (FF). De 1 F Cfa pour 1,70 FF, on est passé à 1 F Cfa pour 2,00 FF. La seconde dévaluation est quant à elle, intervenue le 12 janvier 1994 soit 34 ans après les indépendances des anciennes colonies françaises d’Afrique.
4- Des abandons et des aller-retours au Cfa
Après leur accession à la souveraineté internationale, plusieurs Etats se sont retiré de la zone franc Cfa. Dès mars 1960, la Guinée de Sékou Touré sort du Cfa et crée sa propre monnaie, le franc guinéen (GNF). Conakry est rejoint deux ans plus tard par Bamako en 1962 avec le franc malien avant que le Mali ne retourne dans la zone Cfa en 1984. Suivront plus tard, la Mauritanie avec l’Ouguiya, Les Comores et Madagascar.
5- Dernière monnaie coloniale du monde
Malgré les abandons enregistrés, le franc Cfa résiste à une disparition annoncée. Selon plusieurs sources, le franc Cfa est la dernière monnaie coloniale du monde. « Les critiques, qui organisent régulièrement des manifestations, estiment qu’il s’agit de la dernière monnaie coloniale au monde. », rapporte le média allemand Süddeutsche Zeitung également repris par la Deutsche Welle.
« Plus d’une douzaine de nations africaines indépendantes utilisent le franc CFA, une monnaie aux origines coloniales et aux fonctions coloniales continues », rapportent la journaliste Fanny Pigeaud et l’économiste Ndongo Samba Sylla dans leur ouvrage intitulé « Africa’s Last Colonial Currency : The CFA Franc Story » (La dernière monnaie coloniale d’Afrique : une histoire du franc CFA) paru en 2018 aux Editions « La découverte ».
6-Vers l’Eco
Même s’il reste d’usage, le Cfa est menacé de disparition au profit d’une nouvelle monnaie dans les pays d’Afrique de l’Ouest. A la faveur d’une rencontre des Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO en en mai 1983 à Conakry, en Guinée, font savoir Ahmadou Aly Mbaye, Charlie Mballa et Yawo A. Noglo, l’idée de la création d’une monnaie unique a germé et un Programme de coopération monétaire est institué, en juillet 1987, avec l’objectif ultime que cette monnaie serait gérée par une Banque centrale commune.
Réunis à Lomé, du 26 au 28 mai 2021 à l’occasion d’un colloque sur la création de la nouvelle monnaie, plusieurs économistes du continent ont proposé une feuille de route. « La définition de la future monnaie Eco-Cedeao se fera sur la base d’un panier de devises représentatif des principaux flux commerciaux de la Zone, avec quatre devises, l’euro, le dollar, le yuan et la livre sterling », indique la déclaration rendue publique par l’économiste Kako Nubukpo.
Après un rendez-vous manqué de 2020 en raison des critères de convergence, selon le gouvernement ivoirien, l’effectivité de la création de la monnaie est renvoyée en 2027.
Face aux impacts de la covid-19, a indiqué le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, les critères de convergences ont été reportés dans l’espace UEMOA à 2024 et dans celui de la CEDEAO à 2027.
En attendant de voir la naissance de l’ECO, le franc CFA demeure la dernière monnaie coloniale du monde encore d’usage dans 14 pays d’Afrique francophone.
Magloire Madjessou