Une publication partagée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook depuis le 13 juin prétend que l’OMS « admet par inadvertance que les vaccinations ne fonctionneront pas contre le coronavirus ». L’OMS ne dit pas cela. Nous avons vérifié.
Ce texte, publié le 13 juin sur le site Cogiito.com, qui a été partagé plusieurs fois sur des groupes et pages Facebook, Dans un français parfois approximatif, le texte est en fait la traduction via le logiciel Google Traduction.
Le nombre de décès mentionnés dans le texte, »310.000″ est d’ailleurs reproduit tel quel dans la version française sans mise à jour. Au 13 juin, le Covid-19 avait tué plus de 425.000 personnes basé sur des chiffres officiels.
Ce que dit l’OMS
Pour étayer son propos, le texte renvoie vers un article (en anglais) de la chaîne France24, On peut y lire des déclarations faites par l’OMS à propos de la question de l’immunité des personnes infectées par le Covid-19.
.Ce que disait l’OMS en avril, c’est qu’il « n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection ». Autrement dit, on ne sait pas si une personne infectée crée une immunité qui l’empêcherait d’être réinfectée.
Des citations que l’on retrouve dans ce communiqué daté du 24 avril, qui ne concernait pas la question des vaccins.
Au 18 juin 2020, il n’existe ni de traitement validé, ni de vaccin, et l’on ne sait toujours pas avec certitude si les personnes infectées sont immmunisées contre une nouvelle infection, et si elles le sont, pour combien de temps.
L’article déduit des propos de l’OMS que cette dernière a exclu la possibilité d’une « immunité naturelle » contre le nouveau coronavirus. Son interprétation est erronée.
D’où les recommandations l’OMS, de respecter les mesures barrière et de poursuivre ardemment la recherche de traitement et de vaccin accessibles à tous.
Mohamed Compaoré