Une publication sur X affiche trois images accolées, sur lesquelles on aperçoit à gauche la photo du président Mohamed Bazoum ,des billets de banque et des lingots d’or sur les deux autres.
En légende de la publication faite par le compte intitulé “Histoires d’Afrique ♤”, on peut lire : « Les autorités actuelles du Niger auraient découvert 132 milliards CFA et des kilos d’or dans le domicile de Bazoum. Cette somme n’est autre que sa commission sur la libération des chefs djihadistes et rebelles dans le sahel plus précisément dans la région liptako-gourma. »
À date, le message a obtenu sur la plateforme plus de 95 mille vues et plus de 2.100 interactions, dont 412 partages.
La même information est diffusée par LE RÉVÉLATEUR sur YouTube, qui n’a pas manqué de l’amplifier, notamment en portant le montant de la découverte à « plus de 400 milliards FCFA » qui auraient été retrouvés chez le Président Bazoum et certains de ses proches collaborateurs dont Président de l’Assemblée nationale, Seyni Oumarou, le fils de l’ancien Président Mohamadou Issoufou, et bien d’autres.
« Il s’agit d’une fausse information », Journaliste nigérien
Face à cette information devenue très tôt virale, Ivoire Check a contacté son confrère Issoufou Haidara du groupe de presse Bonferey, basé à Niamey. Ce dernier est formel et affirme : « Nous voyons cette information circuler depuis. Mais en réalité, il s’agit d’une fausse information. Aucun communiqué officiel n’en a fait cas. De plus, le domicile de Bazoum n’a subi aucune perquisition jusqu’à ce jour. »
En outre, Serge Daniel, journaliste correspondant de France 24 qui suit de près l’actualité nigérienne et intervient régulièrement dans les éditions du journal télévisé sur la chaîne,, dément également l’information dans ce post.
Contexte
Renversé depuis le 26 juillet 2023 par un groupe de militaire du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du fauteuil présidentiel, Mohamed Bazoum est séquestré dans sa résidence présidentielle à Niamey.
Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le CNSP a annoncé son intention d’intenter un procès contre l’ex-président, Mohamed Bazoum pour haute trahison et atteinte à la sûreté interne et externe du Niger.
Alors que les peuples africains manifestent de plus en plus leur ras-le-bol envers la France ces décennies, l’homme politique nigérien est perçu comme agissant pour les intérêts français, dans son pays.
C’est dans ce contexte que plusieurs comptes, dont LE RÉVÉLATEUR sur YouTube et Histoires d’Afrique sur X partagent ces fausses informations sur les réseaux sociaux, pour le discréditer.
Conclusion
Après notre vérification, il s’avère que les autorités nigériennes n’ont nullement annoncé la découverte de 132 milliards FCFA ni de plusieurs kilos d’or, au domicile de Bazoum.
Cette vérification des faits est rédigée par IvoireCheck dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification de faits, avec le soutien de Meta et de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).