La Côte d’Ivoire s’apprête à aller aux élections présidentielles le 31 octobre 2020. Toute la diaspora en Europe est concernée par ces élections. Cependant, des informations circulent sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Twiter et WhatsApp qui font croire que le vote de la diaspora en France est annulé. Cette information est publiée par un faux compte de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France. Nous avons vérifié.
Que dit cette information?
« Après plusieurs échanges avec les autorités françaises puis en accord avec le chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, eu égard à la situation sanitaire en France la Commission Electorale Indépendante et l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France informe les ivoiriens résidants que les bureaux de vote prévu ouvrir le 31 octobre prochain dans le cadre du scrutin présidentiel seront finalement fermés en raison desdites restrictions sanitaires. »
C’est une fake news
Contacté, le service de communication de commission électorale indépendante (CEI), organe en charge du processus électoral en Côte d’Ivoire dément cette information. « Je sais que l’élection aura lieu en France. Également en Italie. », a fait savoir le responsable du service communication.
Cette information est donc fausse. L’on peut conclure que le vote des ivoiriens en France aura bel et bien lieu.
Kebson Madinho