Des publications qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment relayées depuis le 27 avril 2020 par des comptes Facebook et des captures d’écran diffusées sur WhatsApp, annoncent que « le président Malgache Andry Rajoelina demande à tous les pays africains de quitter l’OMS en raison de la mauvaise foi des européens vers les africains ». « J’ai un regret amer envers les européens. Les européens ont créé des organisations pour que les africains soient éternellement dépendant de l’Europe. J’affirme, l’Afrique a trouvé un médicament contre coronavirus (COVID-19) mais les européens pensent qu’ils ont le monopole de l’intelligence. Ils essaient de refuser notre médicament », lit-on dans ces publications qui comportent des fautes d’orthographe, avec une ponctuation approximative : « Sur ce, je demande à tous les pays africains de quitter pacifiquement toutes les organisations mondiales des européens, pour faire nos propres organisations. Mon pays, le Madagascar, quitte ce soir toutes les organisations internationales. Je demande à tous les africains qui sont pour cette idée de partager ce message partout dans le monde ».
Ces publications interviennent alors que l’OMS appelle à la prudence et déclare que si plusieurs essais cliniques de médicaments contre la Covid-19 sont en cours, « aucune étude n’a permis de démontrer l’efficacité d’un médicament actuel pour prévenir ou traiter la maladie ».
Les déclarations du président Andry Rajoelinasur le Covid-Organics
Lors du lancement officiel du Covid-Organics le 20 avril 2020 à Madagascar, le chef de l’Etat a annoncé que ce remède à « la fois préventif et curatif [est] composé d’artemisia et de plantes médicinales malgaches ». Pour Andry Rajoelina, il s’agit d’une première étape et les recherches se poursuivent pour l’élaboration d’un protocole de traitement curatif plus poussé. « L’impératif est de sauver la population malagasy », déclare-t-il, selon un communiqué publié par la Direction de la communication et des relations publiques de la présidence malgache.
Dans un entretien accordé à RFI et France 24 le 11 mai 2020, le président malgache a répondu aux critiques sur le remède proposé par son pays pour lutter contre la Covid-19. « Il ne faut pas sous-estimer les scientifiques africains, les scientifiques malgaches. C’est vrai qu’aujourd’hui il y a des questions qui se posent, c’est quoi le problème du Covid-Organics. Moi je pense que le problème c’est que ça vient d’Afrique. Et on ne peut pas admettre, on ne peut pas accepter qu’un pays comme Madagascar, qui est le 163e pays le plus pauvre du monde, ait mis en place cette formule pour sauver le monde », fait-il valoir.
« Si c’était pas Madagascar, si c’était un pays européen qui avait découvert ce remède, est-ce qu’il y aurait autant de doutes ? Je ne pense pas », estime le président Andry Rajoelina avant d’ajouter : « Dans cette bataille, on veut nous freiner. On veut nous décourager, voire même nous interdire d’avancer. Mais rien ne nous empêchera d’avancer, ni un pays ni une organisation ».
Non, le président malgache n’a pas demandé aux pays africains de quitter l’OMS
La présidence malgache a démenti ces propos attribués à Andry Rajoelina. « La Présidence de Madagascar dément formellement toutes ces allégations. Depuis le lancement du remède Covid-Organics, de nombreux propos ont été faussement attribués au Président Andry Rajoelina. Nous condamnons fermement ces fausses citations », a déclaré à l’AFP le 14 mai 2020, la directrice de cabinet de la présidence, Lova Ranoramoro.
En conclusion, ces déclarations attribuées au président malgache Andry Rajoelina sont fausses, comme l’ont également démontré plusieurs médias comme AFP Factuel, Le Monde, Africa Check.
Anderson Diédri