Faux, le président Ali Bongo n’est pas mort.

05 septembre 2023

Une vidéo qui circule sur le réseau social Tik Tok  fait croire que l’ex président gabonais Ali Bongo serait mort. Après vérification, cette information est fausse. 

La vidéo publiée sur ce compte , affiche une image sur laquelle l’on aperçoit le président de la république du Gabon, Ali Bongo dans un fauteuil. En commentaire de la publication on peut lire ceci : Urgent : Le président gabonais a rendu l’âme ce soir dans son palais ; décès à la suite d’une crise cardiaque. Le post est suivi du logo de France 24. 

Faux, le président Ali Bongo est vivant

La recherche avec les mots clés   “le décès du président gabonais Ali Bongo suite à une crise cardiaque” sur Google ne conduit à aucun résultat afférent. 

Cependant , les militaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) ,qui quelques heures après la proclamation des résultats des élections présidentielles du 27 Août  2023 ,faisant de nouveau Ali Bongo président de la république du Gabon , l’ont éjecté du fauteuil présidentiel et annonce dans une vidéo publiée le 30 Août 2023 par l’ Agence Française de Presse (AFP) :”Monsieur Ali Bongo Ondimba est gardé en résidence surveillée ,il est entouré de sa famille et de ses médecins”

Ainsi dans une autre vidéo publiée une fois encore par AFP dans laquelle l’on aperçoit le président assis dans un fauteuil appelant ses amis du monde entier à faire du bruit.

En sommes aucune information de type sanitaire du président Ali Bongo n’a été évoquée, ni par lui-même ni par les militaires du CTRI.

L’homme est bien portant dans une résidence surveillée et est entouré par ses médecins.

Cette publication intervient au lendemain de la proclamation, en plein milieu de la nuit de mardi à mercredi, des résultats de l’élection présidentielle organisée samedi 27 Août 2023, a été le déclencheur d’un coup d’Etat  par des militaires dans la matinée du 30 Août 2023. Dans le même temps, le Général  Oligui Nguema Brice est nommé à la tête de la transition faisant de lui,  président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).Le président Ali Bongo après ce putsch, est  placé sous résidence surveillée , entouré par sa famille et ses médecins.

Conclusion

Après vérification, aucune information relative à la mort de l’ex-président gabonais Ali Bongo n’est annoncée. La recherche a montré que cette information est fausse.