Des messages publiés sur les réseaux sociaux montrent que le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, devait s’adresser aux fidèles chrétiens ce dimanche 10 mai 2020. Nous avons vérifié.
Des messages relayés sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook et WhatsApp soutiennent que le cardinal Jean Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, « s’adressera à tous les chrétiens du diocèse d’Abidjan », invitant à « écouter ce message qui sera diffusé en direct sur RTI1 ce dimanche 10 mai 2020 à 9h00 ».
D’où est parti ce message ?
Les recherches effectuées montrent que ces publications sont relayées depuis le samedi 9 mai 2020 sur Facebook. Une publication de ce compte Facebook a même été supprimée.
Que dit l’église catholique ?
Contacté ce 10 mai 2020, le père Augustin Obrou, responsable de la communication du diocèse d’Abidjan assure que le cardinal Jean Pierre Kutwa ne s’est pas exprimé ce dimanche et que les messages publiés sur les réseaux sociaux sont faux. « C’était une fausse information », a-t-il déclaré.
Il explique que c’est lui qui a conduit l’émission religieuse diffusée sur la télévision de service public, Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), une émission qu’il anime depuis de nombreuses années. « Vous avez vu qu’à 9 heures, c’était l’émission que j’anime habituellement qui est passée. C’est une fake news », a insistéle père Augustin Obrou.
Anderson Diédri
.