Faux, Jeff Bezos n’est pas le plus riche du monde grâce à un chèque 3 milliards retrouvé dans son canapé

27 décembre 2021


.

« Il en a tellement qu’il oublie ah la vie de Jeff » écrit la page ivoirienne  INSTA VIDEO, le 24 décembre 2021 à 18h42 minutes. Cette publication a eu plus de 900 partages, 337 commentaires 2400 j’aimes et réactions de puis sa publication le 24 décembre dernier.

Autant cette annonce fait poser des questions à certains internautes ivoiriens, d’autres par contre prennent cette information avec beaucoup des pincettes.

D’où est partie cette publication ?

Une recherche avancée sur Google avec « Jeff Bezos », « plus riche du monde », « chèque de 3 milliards », a permis de trouver plusieurs publications.  Un tweet de le Garofi, un media français spécialisé dans les publications parodiques. Le Tweet a déjà atteint 105000 vues, 3237 likes, 731 retweets et 524 tweets cités. Dans la vidéo de 54 secondes, le site a expliqué comment Jeff Bezos avait retrouvé ce chèque et quelle avait été sa réaction.

Mais en consultant d’autres résultats, il s’avère que Le Gorafi avait fait une telle publication la première fois le 03 février 2021. Après une comparaison, on constate que c’est le texte du 03 février 2021 qui a simplement été transformé en capsule vidéo et republié en décembre 2021 soit, 10 mois après.

Selon le site, Jeff Bezos a retrouvé ce chèque de 3 milliards dans son canapé alors qu’il s’apprêtait à regarder un épisode de The Crown. À en croire le Garofi, Le patron de Amazone aurait ensuite confié vouloir mettre cet argent de côté au cas où, pour un “jour de pluie”. “On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise passe, que la voiture tombe en panne, que la télé plante ou pire d’un gros dégât des eaux. Dans ces cas-là trois milliards ça peut toujours servir !” aurait-il déclaré avant de ranger le chèque sous son matelas, poursuit le site parodique: “Je ne fais pas trop confiance aux banques”.

Plusieurs médias ont également repris l’information, « Jeff Bezos : Il redevient l’homme le plus riche du monde après avoir retrouvé un chèque de…dans son canapé », a titré le site l-frii.com

Le Gorafi , un site satirique

Le Gorafi est un site   français d’information parodique. Il a été créé en 2012, pendant la campagne présidentielle française et s’est positionne comme un site spécialisé dans les canulars. Le site a été mis en place sur le modèle du journal satirique américain de fausse information The Onion. D’ailleurs sur leur site, ils écrivent ceci : « Tous les articles relatés ici sont faux (jusqu’à preuve du contraire) et rédigés dans un but humoristique. L’utilisation de noms de personnalités ou d’entreprises est ici à but purement satirique. »   

Qui est l’actuel homme le plus riche du monde ?

Selon le magazine Forbes spécialisé dans ce genre de classement dans son article publié le 29 septembre 2021, l’homme le plus riche du monde est le patron de la société de véhicule électrique, l’américain Tesla Elon Musk. A en croire le magazine, Elon Musk est devenu l’homme le plus riche du monde grâce à l’envolée des actions de Tesla. Sa fortune est estimée à 200 milliards de dollars. le fondateur de Amazon Jeff Bezos lui se positionne à la deuxième place avec une fortune estimée à 197,7 milliards de dollars.

Conclusion

La publication du 24 décembre 2021 de la page Facebook INSTA VIDEO  qui dit que Jeff Bezos est le plus riche du monde est partie d’un Tweet de Le Gorafi qui date du 21 décembre 2021. Ensuite, ce tweet reprend une vieille publication datant du 03 février 2021. Le Garodi est un site parodique qui est spécialisé dans les canulars. C’est un site qui a été créé en 2012 lors des élections présidentielles en France. En parcourant également le compte Tweeter de Jeff Bezos, il n’existe aucune annonce de ce genre sur son compte officiel. Cette publication n’est donc pas vérifiée.

Kebson Madinho