FAUX, il ne s’agit pas de l’Ambassadeur de France, mais plutôt du ministre des Eaux et des forêts du Gabon.

05 octobre 2023

Dans  post a publié  le 14 Septembre 2023, on voir une foule accompagnant une personne de couleur blanche. On peut entendre ‘’ voleur, voleur”. L’auteur du post faire croire qu’il s’agit de l’Ambassadeur de la France au Niger. 

Vérification 

Une recherche inversée d’image avec l’outil Google Lens a permis à Ivoire Check  de pouvoir situer le contexte de cette vidéo. 

Selon ce compte , il s’agit du ministre des eaux et des forêts gabonais Lee White qui sortait de son bureau sous les cris des gabonais. 

La vidéo est titrée comme suit ‘’Gabon : Lee White ministre des eaux, des forêts sortant hué par le personnel du ministère ‘’. 

Plus loin,  ce compte tik tok également publie la même vidéo avec les mêmes indications. le compte stipule qu’il s’agit du ministre des eaux et forêt du Gabon qui se fait arrêter pour détournement.   Cet  article publié sur ce site le 14 septembre 2023 et titré “Lee White sort par la petite porte du ministère des affaires étrangères’’  fait état des mêmes évènements. 

En tapant les mots clés sur Google ‘’Lee White chassé du ministère des eaux et forêt  du Gabon”, IvoireCheck est tombé sur cet article de ce site  qui illustre une photo qui fait partie d’une des séquences de la vidéo publiée. 

Cette vidéo intervient après le coup d’État qu’a subi le Gabon dans la nuit du 30 août 2023.  Moins d’une heure après l’annonce de la réélection d’Ali Bongo Ondimba, l’armée, invoque l’annulation du scrutin présidentiel . Bien que le nouveau régime ait demandé le départ de l’Ambassadeur de France au Gabon, cette vidéo n’a rien à avoir avec le Niger. 

Conclusion 

Cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, spécifiquement sur Facebook, indiquant le départ de l’Ambassadeur français du Niger est FAUX. La  vidéo a été filmée au Gabon. 

CB