FAUX, Chancel Mbemba n’est pas suspendu de la CAN

26 janvier 2024

Une publication partagée sur Facebook laisse entendre que le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba a été suspendu de la CAN. Cette information est totalement fausse !

« FIFA Chancel mbemba suspendu dans le CAN (sic) », voici la brève publication de la page Mystères du monde partagée le 24 janvier 2024. Cette information est liée aux évènements qui se sont produits lors du match de la deuxième journée du Groupe F (CAN 2023).

Lors de la rencontre entre la RDC et le Maroc le 21 janvier 2024, des incidents ont été signalés au stade Laurent Pokou. De nombreuses publications ont évoqué des injures racistes de Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc à l’endroit du capitaine de la RDC, Chancel Mbemba.

Sans faire de commentaire sur les incidents en eux-mêmes, la Confédération africaine de football (CAF) a indiqué avoir ouvert une enquête. Le 24 janvier 2024, les décisions du jury disciplinaire de la CAF sur les incidents impliquant la Fédération Royale Marocaine de Football et la Fédération Congolaise de Football Association ont été publiées sur le site de la CAF.

Chancel Mbemba a-t-il été suspendu de la CAN 2023 par la CAF ? Non, au regard du communiqué de la CAF en 6 points. La seule personne suspendue est Walid Regragui « pour quatre (4) matches » et « deux de ces matches sont en sursis sur une période d’un (1) an ». Chancel Mbemba n’est pas concerné par les amendes et les suspensions prononcées par la CAF.

En ce qui concerne l’implication de l’équipe de la RDC dans les évènements du stade Laurent Pokou, « une amende de 20.000 USD [a été] infligée à la Fédération Congolaise de Football ».

SK