Dans cette vidéo qui dure trente secondes, on voit des éclairs filants illuminer un ciel sombre.
Vérification
Ivoirecheck a analysé la vidéo avec l’outil Invid a pu trouver et contextualiser la vidéo en question. En réalité, la séquence a été publiée sur ce compte youtube le 28 février 2020 avec ce titre : “C’ÉTAIT DESCELLÉ EN SYRIE CE SOIR “ . Cette date de publication intervient bien avant le début de l’attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023.
Ce site russe a aussi publié cet article en utilisant comme photo d’illustration, une capture d’écran provenant de la même vidéo le 05 mai 2023. L’article est titré “La Turquie lance des frappes massives sur des dizaines de positions de l’armée syrienne”
La recherche par mot clés “Attaque du 28 février 2020 à Idleb en Syrie “ à travers le moteur de recherche google , nous a donné un résultat sur le lieu et le contexte de cette frappe attribué selon cet article à Damas.
Ivoire Check a traduit le titre de la vidéo, Youtube d’origine en français, et il indique que : « La nuit n’a pas été calme en Syrie
Cette publication intervient après l’attaque une attaque du mouvement palestinien de résistance Islamique Hamas le 7 octobre dernier sur l’État d’Israël. Le bilan de cette attaque reste imprécis, mais plusieurs médias internationaux ont annoncé plus de 3800 morts depuis le début de cette guerre. Ce conflit existe depuis plusieurs années entre l’État Hébreu et la bande de Gaza.
Conclusion
Cette vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, spécifiquement sur Twitter, indiquant que le Hamas aurait tenté d’attaquer l’aéroport de Tel-Aviv. Des roquettes est Fausse.
Barnet Cedric