La vidéo montre un tunnel dans la ville chinoise de Tu Zhu à Chongqing.
Ce post Tik ToK montre une vidéo prétendant montrer des fissures dans le tunnel d’Abobo en Côte d’Ivoire est FAUX.
La vidéo montre de l’eau qui coule à partir des fissures d’un tunnel. Le texte qui l’accompagne lit : « Le tunnel d’Abobo, urgent ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche image inversée avec Google Lens a conduit IvoireCheck vers ce site qui publie la vidéo originale le 26 mai 2024. La publication indique : « Une infiltration d’eau s’est produite dans un tunnel à Chongqing. La scène apparaît à un tunnel à rideau d’eau. Il a été ouvert à la circulation il y a moins de 3 ans ».
On retrouve la séquence publiée dans cet article le 3 juin 2024 et intitulé « Un tunnel chinois inondé par l’eau provenant d’un toit fissuré ». L’article informe que : « on peut voir de l’eau couler du plafond, ce qui semble avoir provoqué le détachement d’un morceau du toit dans le tunnel de Tuzhu à Chongqing, en Chine, le 26 mai ».
Asiawire.newsx.agency utilise la même vidéo dans son papier du 3 juin 2024 intitulé : « Un tunnel chinois récemment ouvert a été inondé par des eaux qui ont fissuré le toit ».
Une recherche Google avec des mot-clés « Inondation du tunnel d’Abobo » a orienté IvoireChech vers ces articles ici et ici qui traitent la question de l’inondation du tunnel d’Abobo suite à « l’incivisme des populations de la commune ».
IvoireCheck a vérifié un post TikTok prétendant montrer une vidéo du tunnel d’Abobo avec des fissures et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Tchapo Antoine Cedric Barnet de IvoireCheck, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation.