FAUX : Cette vidéo ne montre pas le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire en 2024

FAUX : Cette vidéo ne montre pas le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire en 2024

Cette vidéo a été enregistrée en octobre 2017, lorsque l’ex-premier ministre ivoirien revenait d’un séjour de deux mois en Europe.

Ce post TikTok, qui prétend montrer l’arrivée de l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro dans le pays en 2024, est FAUX.

Cette vidéo a été enregistrée en octobre 2017, lorsque l’ex-premier ministre ivoirien revenait d’un séjour de deux mois en Europe.

Ce post TikTok, qui prétend montrer l’arrivée de l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro dans le pays en 2024, est FAUX.

Dans la vidéo publiée le 7 avril 2024, on voit Soro accueilli par d’autres personnes à ce qui semble être son arrivée sur les lieux. Le post met en exergue un homme qui commente ladite arrivée et qui affirme : « Peuple ivoirien, si vous dormez, réveillez-vous. Soro Guillaume vient à peine de rentrer à Abidjan. Alassane Ouattara a laissé Soro Guillaume rentré à Abidjan. Voilà la vidéo qui vient de sortir… ».

Il y’a ensuite une voix féminine, qui fait un reportage à propos du retour de l’homme politique et, ce dernier, devant les journalistes, dit ceci : « Je suis venu pour prendre toute ma place, dans le jeu politique, pour non seulement contribuer du mieux que je peux à l’apaisement, et aussi, fidèle à l’engagement que j’ai pris depuis le début de l’année, à continuer à travailler à la réconciliation et à la paix en Côte d’Ivoire… Je m’emploierai, en toute humilité, à faire en sorte que ma relation avec le Président de la République soit toujours bonne… ».

PesaCheck a vérifié la publication et l’a trouvée fausse.

Une recherche d’image inversée avec Google Lens à partir de la capture d’écran de la vidéo a conduit à cette vidéo YouTube d’octobre 2017 couvrant le retour de Soro, indiquant qu’il prévoit d’aller « en toute humilité rencontrer le président Ouattara ».

De la 43ème seconde à la 2ème minute, les propos de Soro sont identiques à ceux qu’on entend dans la vidéo en vérification. Information corroborée ici.

Une recherche Google avec les mots-clés « retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire 2017 » a conduit PesaCheck à cet article publié le 23 octobre 2017, par le site Abidjan.net. La photo qui l’illustre vient de la vidéo qui a suscité cette vérification. L’article est intitulé ainsi : « De retour en Côte d’Ivoire, Guillaume Soro lance un appel à l’apaisement ».

Soro a annoncé, mi-novembre 2023, la fin de son exil sans donner de précisions sur la date d’un éventuel retour en Côte d’Ivoire, où il risque la prison.

L’affirmation de son retour a été partagée en ligne après des échanges téléphoniques avec le Président Alassane Ouattara. Cependant, aucun média n’a fait état de son retour en 2024.

PesaCheck a vérifié un post TikTok avec une vidéo prétendant montrer l’arrivée de l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro en Côte en 2024 et l’a trouvé FAUX.

Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.

En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.

Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.

Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.

PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.

Envoyez-nous un email
Contactez-nous sur WhatsApp

PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.

Posts Carousel

Latest Posts

Most Commented

Featured Videos