La vidéo montre un marathon organisé dans la ville chinoise de Lanzhou en 2024.
Cette publication sur TikTok prétendant montrer une manifestation des ivoiriens contre les homosexuels en Côte d’Ivoire est FAUX.
Cette publication datée du 30 août 2024 montre une foule en liesse courir dans la rue non loin de grands édifices. Le texte qui suit le post lit « manifestation contre woubi, c’est fort ». Dans la voix off sous la vidéo, on entend « on ne veut pas Pédé ». Le terme Woubi, c’est le nom utilisé par les Ivoiriens pour désigner les personnes de la communauté LGBTQ+.
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a permis à IvoireCheck de trouver ce compte YouTube qui a publié une version plus large de la vidéo le 28 mai 2024 avec le titre : « Marathon international de Lanzhou 2024 ». On peut voir plusieurs séquences de la vidéo que nous vérifions à partir de la 17e minute. La description de la vidéo informe que « Le marathon international de Lanzhou est soigneusement conçu sur un parcours longeant le fleuve Jaune, parsemé de magnifiques paysages naturels ».
Plusieurs images de ce marathon sont publiées le 27 mai 2024 dans cet article intitulé « Le marathon de Lanzhou 2024 s’est déroulé avec succès ». L’auteur de l’article indique que le début de l’été et en mai, tout le long du fleuve Jaune est luxuriant et plein de fierté. Le 26 mai à 7 h 30, le marathon de Lanzhou 2024 de la « Lanzhou Bank Cup » a débuté au Centre sportif olympique de Lanzhou avec quarante mille coureurs de 22 pays.
La même vidéo du post que nous vérifions est également publiée sur cet autre compte YouTube le 6 septembre 2024 avec le titre « Le plus grand marathon du monde de tous les temps ».
Le site marathons.fr informe que le Marathon international de Lanzhou lancé en 2011, est une course co-organisée par l’Association sportive chinoise, le Bureau provincial des sports du Gansu et le gouvernement populaire municipal de Lanzhou.
À l’aide d’une recherche Google avec les mots clés : « Manifestation contre les homosexuels en Côte d’Ivoire », IvoireCheck n’a trouvé aucun résultat corroborrant. Par contre, plusieurs articles évoquant une vague de haîne contre la communauté LGBTQ+ (woubi dans le jargon ivoirien NDLR) surtout sur les réseaux sociaux.
IvoireCheck a vérifié un post sut TikTok prétendant montrer une manifestation des ivoiriens contre les homosexuels et l’a trouvé FAUX.
CB