Il s’agit en réalité des éléphants de Côte d’Ivoire, au moment de leur départ au Malawi pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Ce post Facebook prétendant que les joueurs en image sont les aigles du Mali qui, après avoir été bloqués pendant 48 heures, ont été secourus par la Côte d’Ivoire est FAUX.
Dans le post du 9 juin 2024, on aperçoit des hommes vêtus de maillots, qui se préparent à monter dans un avion appartenant à la compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire. L’image est accompagné par ce texte : “Bloqué depuis avant-hier à Bamako pour problème d’avion, la Côte d’Ivoire vient au secours de l’équipe nationale malienne pour effectuer leur déplacement à Madagascar…”.
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’images inversées avec Google Lens a conduit IvoireCheck vers la page Facebook officielle de la Fédération ivoirienne de football (FIF) qui, dans une publication faite le 8 juin et illustrée avec la photo du post en vérification, renseigne entre autres que : “La sélection nationale, partie d’Abidjan aux premières heures (3h 56 GMT) de ce samedi 8 juin 2024, a foulé le sol malawite, aux alentours de 11 h 46, heure locale (9h 46 GMT), après pratiquement six heures de vol…”.
La même photo est publiée sur ce compte Instagram le 8 juin 2024, avec cette information : “déplacement de l’équipe de football ivoirienne au Malawi pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2024”. Sur l’image, on peut clairement identifier l’avion de la compagnie Air Côte d’Ivoire mais également d’autres photos montrant l’arrivée des Éléphants
Une recherche Google avec les mots-clés “départ des aigles du Mali pour Johannesburg”, a orienté Ivoire Check vers cet article intitulé “Polémique autour du départ des Aigles du Mali pour Johannesburg : Le ministre Fomba apporte des précisions et s’engage à situer toutes les responsabilités”. En effet, les aigles du Mali ont été confrontés à des problèmes météorologiques alors qu’ils se rendaient à Johanersbourg, en Afrique du Sud, pour affronter les Malgaches, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L’information est reprise dans ce communiqué du Ministère malien de la Jeunesse et des Sports qui explique : “La sélection nationale Senior de Football (les Aigles) s’est envolée ce jour lundi 10 juin 2024 à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines pour Johannesburg, en Afrique du Sud, dans le cadre du match délocalisé de la 4ᵉ journée des éliminatoires de la coupe du monde contre son homologue de Madagascar…”.
IvoireCheck a examiné un post sur Facebook prétendant montrer l’équipe Nationale du Mali embarquant à bord d’un avion d’Air Côte d’Ivoire et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Tchapo Antoine Cedric Barnet de IvoireCheck, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation.