FAUX : Cette photo n’a pas été prise lors des manifestations du 25 juin 2024 au Kenya

12 juillet 2024

L’image date du 16 mai 2016 et montre un policier anti-émeute kényan qui, au cours d’une manifestation organisée à Nairobi, a levé le pied contre un homme couché au sol.  

Ce post Facebook prétendant montrer un policier anti-émeute donnant des coups de pieds à une personne lors des manifestations du 25 juin 2024 au Kenya est FAUX. 

La publication a été faite le 28 juin 2024 et porte cette légende : « Kenya : cette photo fait froid dans le dos. Elle a été prise lors de la marche meurtrière du 25 juin 2024, qui a fait 23 morts et plusieurs blessés ». Elle est accompagnée avec l’image d’un agent de la police anti-émeute qui semble donner des coups de pieds à un homme recroquevillé par terre. 

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.  

Une recherche d’image inversée avec l’outil TinEye a conduit IvoireCheck vers le site de banque d’image Alamy et, la photo en vérification apparaît, avec ces informations : « Sur cette photo d’archives du lundi 16 mai 2016, un policier anti-émeute kényan donne des coups de pied à plusieurs reprises à un manifestant allongé dans la rue après avoir trébuché en essayant de fuir, lors d’une manifestation dans le centre-ville de Nairobi, au Kenya ». 

Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis de trouver cet article, publié le 18 mai 2016 avec cet intitulé « Kenya : un manifestant roué de coups par la police ». La légende de la photo fait savoir qu’ « un policier frappe un manifestant à terre, le 16 mai, à Nairobi, capitale du Kenya ». La photo en vérification a été prise par Ben Curtis, un photographe de l’Associated Press (AP).  

L’image a par ailleurs été utilisée dans cet autre article mis en ligne le 17 mai 2016, avec ce titre : « La police kényane ouvre une enquête sur l’agression d’un homme lors d’une manifestation ». 

Cette publication intervient alors que le mouvement Occupy Parliament a initié des manifestations les 18 et 20 juin 2024, afin de protester contre le projet de loi sur les finances 2024 du gouvernement Ruto, qui prévoit de nouvelles taxes. 

IvoireCheck a vérifié un post Facebook prétendant montrer un policier anti-émeute donnant des coups de pieds à une personne lors des manifestations de juin 2024 au Kenya et l’a trouvé FAUX. Cette vérification des faits est rédigée par Tchapo Antoine Cedric Barnet de IvoireCheck, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation.