FAUX : Cette photo n’a aucun lien avec une usine de fabrication de bateau de croisière au Mali

21 août 2024

L’image est celle du bateau Norwegian Breakaway en construction à Papenburg, en Allemagne le 26 septembre 2012. 

Ce post sur Facebook prétendant montrer une usine de fabrication de bateaux de croisière au Mali est FAUX. 

Publié le 17 août 2024, le post est illustré d’une photo d’un gigantesque bateau en construction dans un entrepôt. Le texte qui l’accompagne informe: « Bamako décide de montrer pour la première fois, l’usine de fabrication des bateaux de croisière situé à Ségou. Vive l’AES Karim Traoré ».

IvoireCheck  a vérifié le post et l’a trouvé faux

Une recherche d’image inversée avec l’outil Google renvoie à cet article publié le 29 septembre 2012 et intitulé « Le Norwegian Breakaway prend forme ». L’article indique que Norwegian Breakaway, le futur paquebot prend forme dans la cale de construction des chantiers Meyer Werft de Papenburg.

Le site dorar-aliraq.net, dans son article du 23 février 2016, a publié les photos de ces différentes étapes de construction et d’assemblage de ce navire de croisière géant. Le site précise qu’il s’agit d’un navire norvégien de classe Breakaway capable de transporter plus de 4 000 personnes. 

La même image est publiée sur ce site avec la description : « Construction du navire de croisière Norwegian Breakaway au chantier Meyer Werft à Papenburg. Photo prise le 26 septembre 2012». 

Selon cette note de la Banque Africaine de Développement, publié le 24 décembre 2020 Le Mali, le Burkina Faso et Niger sont des pays enclavés donc n’ont pas accès à la mer  Il est de ce fait peu probable qu’il ait une usine de construction de navire de croisière. 

IvoireCheck a vérifié un post sur Facebook prétendant montrer une usine de fabrication de bateau de croisière au Mali et l’a trouvé FAUX.