FAUX : Cette image n’est pas celle d’un tunnelier utilisé pour la construction du métro d’Abidjan

26 mai 2024

Il s’agit d’une machine foreuse destinée à la construction des tunnels souterrains à Paris. 

Ce post sur X (anciennement Twitter) avec une image prétendument d’un micro-tunnelier pour la construction du métro d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, est FAUX. 

Dans la publication qui date du 16 avril 2024, on peut voir un gros engin de couleur bleue et blanche, ayant une forme circulaire ainsi que cette légende : « Côte d’Ivoire / Métro d’Abidjan : Le gouvernement de CIV 225 a mis en service le micro-tunnelier “Anne Désirée Ouloto”. Pour rappel, le métro abidjanais ligne 1 Anyama – Aéroport FHB  de Port-Bouët sera opérationnel fin 2026 ». 

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé FAUX 

Une recherche d’image inversée avec Google Lens a permis à IvoireCheck sur le site de la banque d’images Alamyimages. En le parcourant, nous avons trouvé la photo qui est à l’origine de cette vérification, avec cette légende : « Schwanau, Allemagne. 07 Th Oct, 2019. Au cours de la visite de la Chancelière Angela Merkel (CDU) à Paris, un tunnelier pour la construction de tunnels souterrains est debout devant une salle. Herrenknecht produit et fournit de grands tunneliers dans le monde entier. Crédit : Patrick Seeger/dpa/Alamy Live News ». 

La même photo sert par ailleurs d’illustration dans cet article, qui informe que c’est un «  Tunnelier utilisé sur la ligne 16 du Grand Paris Express ». En le parcourant, IvoireCheck a lu ceci : « Le Grand Paris Express vise à doter l’Île-de-France d’un métro automatique en rocade pour décongestionner le centre de l’agglomération parisienne, désenclaver les territoires de banlieues, et soutenir le développement économique de la région en mettant en réseau les grands pôles métropolitains ». Information rapportée également ici

La recherche Google avec les mots-clés : « Construction métro d’Abidjan » a mené vers cet article, publié le 30 novembre 2017 avec ce titre : « Lancement des travaux du métro d’Abidjan par Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ». 

Construit sur une distance de 37,5 kilomètres, le métro d’Abidjan comprend 20 stations, 21 ponts rail-route, un pont viaduc sur la lagune Ebrié et 40 passerelles piétonnes. En plus, Le 13 avril, Lebanco a rapporté que le projet du métro d’Abidjan avance rapidement, avec les premières phases de creusement par le micro-tunnelier déjà en cours. Ce dernier, baptisé en l’honneur d’Anne Désiré Ouloto, ministre de la Fonction publique, pour son engagement exceptionnel dans le domaine de la Salubrité et de l’assainissement, va permettre la réalisation d’une conduite souterraine. Les travaux à venir incluront la modification du tracé initial et l’amélioration du système d’assainissement à Marcory.

IvoireCheck  a vérifié  un post sur X prétendant montrer un micro-tunnelier pour la construction du métro d’Abidjan en Côte d’Ivoire et l’a trouvé FAUX. 

Cette vérification des faits est rédigée par Tchapo Antoine Cedric Barnet du média, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA)dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation.