FAUX, cette image ne montre pas le transfert d’une régie mobile en Côte d’Ivoire pour la CAN

23 janvier 2024

Selon un montage partagé sur le réseau social Tik Tok, le Cameroun a loué son matériel de diffusion mobile à la Côte d’Ivoire pour les besoins de la CAN 2023. En réalité ce photo-montage n’est pas celui d’un transfert d’équipement vers la Côte d’Ivoire. Les deux images sont décontextualisées.

Le montage de 9 secondes repéré par les journalistes d’Ivoire Check sur Tik Tok montre un Car régie en train d’être embarqué dans la soute d’un avion. Sur le véhicule on peut lire en anglais « Cameroon Radio Television ». Ces images sont utilisées pour indiquer que c’est le Cameroun qui doit assurer la retransmission des matchs de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

D’ailleurs sur l’image on peut lire le texte suivant : « Le Cameroun vas assurer la retransmission des matchs de la Can en Côte d’Ivoire. Locataire 1 jour locataire pour toujours 1 car régie de 8 caméras loué au Cameroun à 5 milliards de FCFA. entrain d’être acheminé vers la Côte-d’Ivoire » (sic).

Ces images montrent-elles réellement le transfert d’un équipement de diffusion du Cameroun vers la Côte d’Ivoire ? Pour le savoir nous effectuons une recherche d’image inversée via Google Lens. Nous retrouvons sur le moteur de recherche plusieurs occurrences de ces deux images.

Elles sont utilisées pour illustrer des articles en lien avec la Crtv (Radiodiffusion-télévision du Cameroun). La plus ancienne occurrence de l’image retrouvée par Ivoire Check est en lien avec la préparation de la CAN féminine 2016 au Cameroun.

Dans cet article de Camfoot.com (archivé ici), l’image de l’embarquement du car régie dans l’avion est utilisée pour annoncer l’acquisition d’un dispositif de transmission à l’occasion de la CAN féminine 2016.

« Le matériel Haute définition en provenance de Chine pour assurer la production et la diffusion de la Can féminine 2016, a été réceptionné ce matin à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen par le Directeur général de l’Office » peut-on lire dans l’article. L’image n’est donc pas celle du transfert d’un équipement de diffusion du Cameroun vers la Côte d’Ivoire.

Un compte X (anciennement Twitter) a partagé trois photos de la réception du matériel de la Crtv le 29 octobre 2016.

Avant le début de la CAN 2023, le Gouvernement ivoirien a indiqué avoir équipé la Radiodiffusion Télévision ivoirienne (RTI) « de matériels de dernière génération, afin de répondre aux attentes des téléspectateurs » en ce qui concerne la retransmission des matchs. Aucune mention d’une location de matériel au Cameroun n’a été faite (1, 2).

SK