La photo a été prise le 13 juillet 2014 et montre Abubakar Shekau de Boko Haram prêtant allégeance à l’État islamique.
Ce post sur X (anciennement Twitter) avec une image prétendant montrer une attaque de Boko Haram sur un poste de contrôle au Nigeria en 2024 est FAUX.
Le post du 3 juin 2024 présente une photo d’individus armés vêtus de treillis militaires, avec des véhicules militaires à l’arrière-plan. L’individu au premier plan tient une feuille blanche, semblant lire une déclaration. Le texte accompagnant l’image est le suivant, « Nigeria /Vingt militaires et 71 civils ont été tués et 190 personnes kidnappées dans une attaque du groupe boko haram contre le poste de contrôle d’Aba dans l’État d’Abia (…) ».
PesaCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux.
Une recherche d’image inversée avec Google Lens oriente vers cet article, publié le 29 septembre 2014 avec ce titre : « Assaut mortel de Boko Haram à Mainok dans le nord du Nigeria ».
L’article a publié la photo de l’affirmation avec la légende suivante : « Dans cette vidéo diffusée par Boko Haram le 13 juillet, le chef du groupe, Abubakar Shekau, prête allégeance à l’EIIL.. ». La photo a été prise par l’Agende France-Presse (AFP).
Assaut mortel de Boko Haram à Mainok dans le nord du Nigeria
Des membres du mouvement islamiste Boko Haram ont attaqué, vendredi, le marché de la ville de Mainok, dans le nord-est…
La même information est rapportée dans cet autre article, mis en ligne le 7 mars 2015 et, on y retrouve également la vidéo d’allégeance de Abubakar Shekau.
Cette même recherche a par ailleurs conduit PesaCheck vers cet article, mis en ligne le 13 septembre 2016 avec ce titre « Boko Haram affaibli par les luttes intestines et les revers militaires ». La légende de l’image, qui est la même que nous vérifions, lit : « Abubakar Shekau, chef aujourd’hui contesté de Boko Haram (janvier 2015). (afp/ HO/ vidéo de Boko Haram ) ».
Une recherche Google avec les mots-clés : « attaque du groupe Boko Haram contre le poste de contrôle d-Aba dans l’Etat d’Abia au Nigeria » n’a donné aucun résultat concluant. Par contre, cet article publié le 30 mai 2024, informe que « le Nigeria a annoncé la mort de 12 personnes lors d’une attaque armée survenue mercredi dans un marché populaire de l’État nigérian de Kaduna ».
PesaCheck a vérifié un post sur X prétendant montrer l’image de l’attaque de Boko Haram contre un poste de contrôle au Nigéria en 2024 et l’a trouvé FAUX.
Cette publication fait partie d’une série continue de vérifications des faits par PesaCheck, examinant du contenu marqué comme une désinformation potentielle sur Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux.
En établissant un partenariat avec Facebook et des plateformes de médias sociaux similaires, les organisations tierces de vérification des faits comme PesaCheck aident à faire le tri entre les faits et la fiction. Nous faisons ceci en donnant au public, un aperçu plus profond et un contexte aux publications qu’il voit dans ses flux de médias sociaux.
Avez-vous repéré ce que vous pensez être une fausse information sur Facebook ? Voici comment vous pouvez le signaler. Et voici plus d’informations sur la méthodologie de PesaCheck pour vérifier les contenus douteux.
Cette vérification de faits a été rédigée par le fact-checker Mamady Kebe et éditée par Josaphat Finogbé, éditeur d’articles à PesaCheck. Cet article a été approuvé pour publication par la rédactrice en chef à PesaCheck, Doreen Wainainah.
PesaCheck est la première initiative de vérification des faits des finances publiques en Afrique. Il a été cofondé par Catherine Gicheru et Justin Arenstein et est incubé par le plus grand accélérateur de technologies civiques et de journalisme de données du continent: Code for Africa. Il vise à aider le public à séparer la réalité de la fiction dans les déclarations publiques sur les chiffres qui façonnent notre monde, avec un accent particulier sur les déclarations sur les finances publiques qui façonnent la prestation par le gouvernement des services publics liés aux objectifs de développement durable (ODD), tels que les soins de santé, le développement rural et l’accès à l’eau / à l’assainissement. PesaCheck teste également l’exactitude des reportages médiatiques. Pour en savoir plus sur le projet, visitez pesacheck.org.
PesaCheck est une initiative conjointe de Code for Africa, à travers son fonds InnovateAFRICA, avec un soutien de la Deutsche Welle Akademie, en partenariat avec une coalition de médias locaux africains et d’autres organisations civiques de surveillance.