La photo montre un incendie survenu le 17 septembre 2024 dans la capitale française et le pays n’a subi aucune attaque terroriste à ce jour.
Ce post Facebook prétendant montrer une attaque terroriste en France est FAUX.
Dans un post publié le 17 septembre 2024, on peut observer plusieurs bâtiments et un immeuble blancs, un peu plus loin, une boule de feu accompagnée de fumée blanche visible sur un des bâtiments.
L’image est accompagnée d’une description suivante : « Urgent : Une très puissante explosion a eu lieu en plein cœur de Paris en fin d’après-midi ce mardi sur le toit terrasse d’un immeuble de l’avenue de la porte d’Ivry, à Paris.
Selon plusieurs Sources, ce sont des djihadistes qui y ont introduit une bombe d’une forte puissance. L’explosion a eu lieu ce mardi 17 septembre à 17 h en plein cœur de Paris AES ».
IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé FAUX.
Une recherche d’image inversée avec l’outil Google Lens a conduit IvoireCheck vers cet article publié le 17 septembre 2024 et intitulé « Incendie à Paris : double explosion sur un toit dans le XIIIe, les habitants évacués ».
Selon l’article, un incendie a ravagé le toit d’un immeuble situé avenue d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris, due à une explosion de bouteilles de gaz.
Cette alerte d’information sur X (anciennement Twitter) publié également à la même date informe sur un incendie au niveau de la Porte d’Ivry sans donner plus de détails sur les circonstances et la cause de l’incendie. Une information corroborée ici.
Une recherche avec les mots clés « Explosion à la Porte d’Ivry le 17 septembre 2024 » a orienté IvoireCheck vers cette vidéo de TF1, où le présentateur donne des informations sur l’incident ayant provoqué une explosion à Paris.
Trois attentats ont été déjoués durant la période des Jeux olympiques et paralympiques cet été, à Paris mais également à Saint-Étienne, selon Olivier Christen, procureur national antiterroriste le mercredi 11 septembre 2024.
IvoireCheck a examiné un post Facebook prétendant montrer une attaque terroriste à Paris et l’a trouvé FAUX.
CB