Dans le post publié le 02 octobre 2023, on aperçoit trois images. La première montre de nombreux véhicules militaires roulant en file indienne sur une piste non bitumée. La deuxième présente des MRZR4 (des minivéhicules militaires tout terrain) portant des armes lourdes et deux hommes militaires noirs arrêtés auprès de ces véhicules. La troisième ; la carte du territoire malien sur laquelle l’on Bamako et Kidal.
La légende du poste indique ces véhicules sont en direction pour la ville de Kidal.
Des images sorties de leur contexte
La recherche d’images inversées avec la première image, a permis de retrouver son origine.
L’image a été utilisée dans cet article publié le 16 décembre 2021 sur le site du ministère français des Armées, le décrivant comme un convoi logistique d’envergure de l’opération Barkhane. La même photo a été utilisée le 18 août 2022 pour annoncer le départ définitif de la force Barkhane du Mali.
Une recherche d’image inversée sur la deuxième photo avec le même outil nous a permis de situer son contexte. Il s’agit, selon cet article russe publié le 28 avril 2023, de la photo de livraison de matériels de la Chine à l’armée malienne. La même photo a été reprise dans cet article pour toujours évoquer la réception officielle de nouveaux matériels militaires.
Dans une vidéo publiée le 27 avril 2023 sur la chaîne YouTube de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM), on retrouve la même image avec beaucoup d’autres suivies du discours du ministre malien de la défense sur cette réception de matériels militaires.
Quant à la troisième image, les résultats de la recherche inversée d’image font référence à un article publié le 2 octobre 2023 sur l’armée malienne se dirigeant vers la région stratégique de Kidal. Cependant, il s’agit simplement d’une carte du pays.
Conclusion
IvoireCheck a vérifié ce post publié sur le compte Facebook PAPA Koudou Gbagbo. Après plusieurs recherches, les données recueillies ont permis de conclure que les photos utilisées étaient sorties de leurs contextes.
Traoré Youssouf