FAUX : Ces images ne montrent pas une acquisition d’armement de l’armée malienne à l’aéroport de Bamako

FAUX : Ces images ne montrent pas une acquisition d’armement de l’armée malienne à l’aéroport de Bamako

Les deux images ont été prises en  2017 et  2022 aux États-Unis.  

Ce post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer une acquisition d’armement de l’armée Malienne à l’aéroport de Bamako est FAUX.

Les deux images ont été prises en  2017 et  2022 aux États-Unis.  

Ce post sur X (anciennement Twitter) prétendant montrer une acquisition d’armement de l’armée Malienne à l’aéroport de Bamako est FAUX.

Dans la publication  du 2 août 2024, on peut apercevoir un personnel au sol, déchargeant  deux hélicoptères d’un un avion-cargo. Le commentaire qui accompagne le post affirme : « les nouvelles sont bonnes, 6 cargos russes ont atterris à l’aéroport de Bamako hier à 23:46. Parmi ces cargos, 7 missiles anti-aériens – 13 hélicoptères, 1 Mig-35 dont 8 citernes et plusieurs chars et drones. Qui veut la paix prépare la guerre, vive la transition ».

IvoireCheck a vérifié le post et l’a trouvé faux. 

Une recherche d’image inversée a permis de contextualiser les deux images.

La première image date du 9 juin 2022. On la retrouve publiée sur le site Alamy. La légende précise qu’un « un hélicoptère Mi-17 est chargé sur un avion C-17 Globemaster III à la base aérienne Davis-Monthan, Arizona ». 

Le site Avionlegendaire.net publie la même photo dans son billet du 28 juin  2022 intitulé : « Des mil Mi-17 HIP-H sauvés des taliban en route pour l’Ukraine ». La photo que nous vérifions se trouve en deuxième position. 

La recherche sur la deuxième image a permis de savoir qu’elle a aussi été prise aux États-Unis, précisément à Fort Rucker, en Alabama, en 2017. Elle provient du Service de distribution d’informations visuelles de la Défense (DVIDS). Un site internet américain qui assure la connexion entre les médias et le personnel militaire américain.

On retrouve la même photo utilisée dans cet  article publié le 20 juin 2022 et intitulé «  Guerre en Ukraine. Comment Kiev cherche à muscler son armée grâce aux hélicoptères Mi-17 ». La description fait savoir que : « les États Unis apportent du soutien logistique y compris 20 hélicoptères Mi-17 à l’Ukraine utilisés pour faciliter le déplacement des troupes ukrainiennes sur le champ de bataille. 

Dans nos investigations, nous n’avons trouvé aucun communiqué sur le site officiel des Forces Armées Maliennes sur une quelconque livraison d’hélicoptères au Mali depuis le 2 août 2024. 

Le 5 août 2024, l’armée malienne a annoncé avoir frappé cinq cibles terroristes à Tinzaouatene, dans le nord du Mali. Ces frappes s’inscrivent dans le cadre de la lutte continue contre les groupes jihadistes opérant dans la région du Sahel. C’est dans ce contexte que ce post a été publié  et  prétend montrer la livraison des hélicoptères aux Forces Armées Maliennes. 

IvoireCheck  a vérifié un post sur X prétendant montrer une acquisition d’armement de l’armée Malienne à l’aéroport de Bamako et l’a trouvé FAUX.

Cette vérification des faits est rédigée par Tchapo Antoine Cedric Barnet de IvoireCheck, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), dans le cadre d’un projet de lutte contre la désinformation. 

Posts Carousel

Latest Posts

Most Commented

Featured Videos