Que dit la publication ?
« L’armée malienne vient de découvrir un tunnel construit par l’armée française Barkane à travers lequel elle amenait des armements terroristes !
Quelle honte !
Tous ceux qui tombent sur cette publication doivent la partager pour montrer au monde qu’en réalité c’est la France qui est un état terroriste ! France 24, RFI il faut montrer ça au lieu de passer votre temps à savoir si Choguel Kokalla Maiga ou Colonel Goita sont légitimes ou pas ! »
La publication a été partagée 111 fois avec 139 réactions et 23 commentaires. Une autre publication de la page Facebook Fier d’être malien africain en rapport avec la même photo a été partagée 1474 fois avec 3928 réactions et 361 commentaires.
Pourquoi ça buzz ?
La France et ses partenaires ont officialisé, jeudi 17 février, leur retrait militaire du Mali au terme de neuf ans de lutte antijihadiste. L’auteur, en publiant cette information, tente de faire croire que les jihadistes qui sévissent actuellement dans le nord du Mali sont alimentés par la France et son armée.
D’où vient cette photo ?
À l’aide de la recherche de l’image inversée, Ivoirecheck a pu remonter à la source originelle de cette photo. En réalité, il s’agit d’un tunnel situé dans la ville de Rafah, une ville palestinienne située dans le sud de la bande de Gaza comme l’indique cet article du site égyptien orientxxi.info . À l’intérieur de l’article, on y trouve la photo du même tunnel publié le 14 avril 2009 et elle est légendée ‘’Un tunnel à Rafah’’. Un autre résultat donne sur un article de l’encyclopédie Wikipédia. L’article mentionne 2009 comme date de cette photo qui représente le tunnel de Rafah. Une recherche plus poussée également a donné un résultat avec la même photo sur le site flickr.com selon la publication, cette photo prise par Marius Arnesen date du 14 avril 2009.
Conclusion
En sommes, si la photo de ce tunnel est réelle, l’utilisation quant à elle est trompeuse.