Faux, aucun étudiant ivoirien n’est décédé à Dakar après la rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal

01 février 2024

Juste après la défaite du Sénégal en huitième de finale de la CAN 2023 face à la Côte d’Ivoire, de nombreuses pages Facebook ont indiqué que des supporters Sénégalais attaquaient des Ivoiriens dans les rues de Dakar. Ces violences auraient occasionné la mort d’un Ivoirien.

Face aux informations qui inondaient la toile, la cellule Fact Checking CAN 2023 d’Ivoire Check a procédé à la vérification de cette information en contactant des Ivoiriens vivant à Dakar. Dans la soirée du lundi 29 janvier, nos interlocuteurs ont indiqué que la situation était calme.

Cependant, le 30 janvier au matin, plusieurs personnes contactées nous ont indiqué que des Ivoiriens ont été victimes de violences mineures. Une information confirmée dans un communiqué de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal.

Dans le document daté du 30 janvier 2024, on peut lire qu’après « l’enquête de la Cellule de Veille et Crise présidée par l’Attaché de Défense de Côte d’Ivoire au Sénégal, il ressort que certains actes de violences ayant occasionné des dégâts physiques et matériels mineurs, ne nécessitant pas d’hospitalisation, ont été observés (…) ».

L’hôpital de Fann, indiqué comme étant le lieu du décès de l’étudiant Ivoirien, n’a pas confirmé l’arrivée de blessés ou de morts liés aux violences après la rencontre Côte d’Ivoire-Sénégal. Ces violences n’ont pas conduit à des plaintes au niveau des services de police a indiqué le préfet de Dakar dans un communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le supposé décès d’un étudiant Ivoirien lors de ces violences, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, la Préfecture de Dakar et l’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) ont indiqué qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalé.

Dans une interview téléphonique accordée à Ivoire Check, Elysée Bleu le président de l’AMEESIS a indiqué « que l’annonce de la mort d’un étudiant Ivoirien à Dakar était de la pure désinformation ». Il a précisé que « des appels au calme ont été lancés à l’endroit des Ivoiriens vivant au Sénégal » comme le confirme le communiqué de l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal.

SK