Expulsion de l’ambassadeur d’Allemagne par la junte militaire au Niger : Mythe ou réalité ?

29 août 2023

Depuis la plateforme autrefois nommée Twitter, une publication arborant une image du général Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), allègue : « Afrique / Putsch /  Les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey ont donné vendredi 48 heures à l’ambassadeur d’Allemagne au Niger pour partir, indique une lettre du ministère nigérien des affaires étrangères ».

Le coup d’État survenu au Niger le 26 juillet continue de livrer ses secrets. Le dernier rebondissement en date est la décision de la junte d’expulser l’ambassadeur de la France près du Niger, prise le 25 août 2023. Les militaires accordaient alors un délai.

de 48 heures au diplomate français Sylvain ITTE, pour quitter le Niger, comme le précise la note visible dans ce post d’ActuNiger.

Seul l’ambassadeur de la France au Niger, déclaré persona a non grata

Face à la montée d’informations alléguant que plusieurs ambassadeurs, dont celui d’Allemagne, ont été sommés de quitter le Niger, le Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur de la République du Niger, a démenti formellement que les autres ambassadeurs, dont celui d’Allemagne, soient concernés par cette mesure d’expulsion du territoire nigérien. 

« Contrairement aux informations distillées à dessein sur les réseaux sociaux qui font état d’une décision des autorités nigériennes ordonnant aux Ambassadeurs d’Allemagne, du Nigéria et des Etats Unis d’Amérique de quitter le territoire nigérien sous 48h, le Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur précise que lesdites informations sont fausses et que seul l’Ambassadeur de France au Niger est déclaré persona non grata », lit-on dans le communiqué daté du 25 août 2023. 

Précisons que ce démenti a été signé à la même date que le communiqué notifiant l’expulsion de l’ambassadeur de la France. 

Un étonnant retournement

Malgré la diffusion initiale de l’information faisant état de l’expulsion imminente des ambassadeurs d’Allemagne, de la Côte d’Ivoire, des États-Unis et du Nigeria par la junte militaire au Niger, des développements ultérieurs ont considérablement nuancé la situation. Plusieurs sources, y compris des médias de renom tels que TRT Français, Ouest-France et PressAfrik, ont relayé la nouvelle, se basant apparemment sur des communiqués émanant du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) et confirmant l’ordre d’expulsion, selon plusieurs sources dont RFI.

Des médias et internautes avaient également relayé ces annonces comme dans ce post avec les images desdits communiqués, mais les rebondissements ultérieurs ont ébranlé la crédibilité de l’information.

Il est maintenant évident que ce qui avait été initialement présenté comme une décision tranchée de la junte a été suivi d’un rétropédalage surprenant. Suite à des divergences au sein des hauts gradés de l’armée nigérienne, la junte a changé de cap. Les incertitudes quant à l’efficacité et aux implications de ces expulsions en cascade ont été évoquées, mettant en lumière des fractures au sein de l’appareil décisionnel. Même si le service de communication du CNSP avait dans un premier temps confirmé l’authenticité des lettres d’expulsion, il s’est rétracté par la suite, ajoutant ainsi à la confusion.

Cette volte-face met en lumière la complexité de la situation diplomatique au Niger après le putsch et souligne les tensions internes au sein du pouvoir militaire. 

Conclusion

IvoireCheck a minutieusement examiné une publication selon laquelle les nouvelles autorités nigériennes auraient demandé à l’ambassade d’Allemagne de quitter le territoire nigérien et l’a trouvée fausse.

Cependant, les preuves rassemblées au cours de notre enquête montrent que cette notation intervient après des développements subséquents à une information initialement crédible.

L’épisode des supposées expulsions d’ambassadeurs au Niger met en évidence la rapidité avec laquelle des informations, même émanant de sources apparemment crédibles, peuvent s’avérer inexactes en raison des développements rapides et des influences politiques en jeu. Cette saga illustre également la nécessité d’une vérification rigoureuse des informations, en particulier dans des contextes sensibles tels que les affaires diplomatiques et géopolitiques en constante évolution, afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles et de garantir une compréhension précise des événements complexes.

————————————————————————————

Cette vérification des faits est rédigée par IvoireCheck dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification de faits, avec le soutien de Meta et de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits,PesaCheck, et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).