Attention à ne pas relayer des propos visant à mettre à mal l’amitié entre les peuples Ivoirien et Malien. Le match Côte d’Ivoire-Mali est une rencontre sportive qui ne doit pas déboucher sur des violences en ligne.
De nombreux Ivoiriens ont regretté la sortie d’Asalfo, le lead vocal du groupe de zouglou Magic System. En pleine CAN 2023, une compétition sportive placée sous le signe de l’hospitalité, le rappel de l’épisode politico-militaire des 49 soldats Ivoiriens a été vécu par certains comme un appel à la haine.
Alors que d’autres artistes ont tenté de nuancer les propos d’Asalfo, l’intéressé à vite fait de retirer sa publication. Cependant, de nombreuses captures d’écran de ses propos continuent d’inonder la toile.
L’artiste à lui-même fait les frais d’une campagne de haine en ligne. Quelques internautes se sont attaqués à lui sur la base de ses origines.
Mais Asalfo n’est pas le seul dont la sortie est à regretter. L’agitateur malien Jeamille Bittar qui dans le passé avait déjà tenu des propos discourtois envers les Ivoiriens a remis une couche. Il a indiqué sur un plateau télé que les Maliens « ne circulaient pas bien » en Côte d’Ivoire, faisant état d’actes d’entrave à leur présence sur le territoire ivoirien.
Des Maliens présents en Côte d’Ivoire à l’occasion de la CAN 2023 ont vite fait de le recadrer en dénonçant cette fausse information qui est de nature à créer des tensions.
A l’image des supporters maliens qui ont aidé à rétablir la vérité, chaque internaute est invité à être du côté de la bonne information en ligne. Attention à ne pas relayer des propos visant à mettre à mal l’amitié entre les peuples Ivoirien et Malien.
La CAN 2023, CAN de l’hospitalité doit le rester jusqu’à la fin de la compétition. Les violences en ligne et les appels à la haine même sous le couvert de la plaisanterie doivent être évités.
SK