Vrai, Emmanuel Macron a bel et bien félicité le Président ivoirien Alassane Ouattara

15 novembre 2020

Selon le média de service public, «  Le président français, Emmanuel Macron, a adressé dimanche 15 novembre 2020, un message de félicitation à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, suite à sa réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire ».

Cette information est mise en cause par un des hommes politiques ivoiriens de l’opposition notamment Jean Bonin Kouadio un proche de Pascal Affi N’guessan, Président du Front Populaire Ivoirien (FPI) qui affirme que : « Ce document qui circule sur les réseaux sociaux est manifestement un fake tout droit sorti des laboratoires du RHDP. Les raisons qu’il évoque sont les suivantes :

1 – pas d’en-tête de l’Élysée

2 – introuvable sur le site de l’Élysée

3 – date manuscrite (lol)

4 – daté du 11 novembre. Nous sommes le 15

5 – RFI ni France 24 n’en parlent.

6 – il n’est pas signé

« Bref, ce n’est pas du tout cela le style du président Macron » selon lui.

L’origine dudit document

Ce document diffusé, émane du département communication de la présidence ivoirienne à l’endroit de la presse nationale et internationale.

Au plan international, les médias français en ont fait une large diffusion dans leurs différentes éditions. Aux nombres de ces médias l’on peut citer : mediapart.fr, lepoint.fr, 20minutes.fr, également Rfi dans son édition de journal Afrique de 18h30 du 15/11/2020. Tous ces médias français, viennent confirmer l’information donnée par le confrère AIP.

Au vue de tous ces médias cités, l’on peut conclure que l’information donnée par l’AIP est vraie.

Mohamed Compaoré/ KM