De nombreuses publications relayées sur les réseaux sociaux encouragent le public à la fabrication des gels hydroalcooliques. « URGENT /COVID-19 : Fabriquez vous même votre solution hydroalcoolique désinfectante », lit-on dans ces publications. Elles ajoutent : « On n’a pas l’argent pour aller acheter ça à des prix exorbitants en pharmacie. Vous pouvez pulvériser dans la maison ou au bureau. Vous pourrez également vous désinfecter les mains à l’aide de cette solution. Ne gardez pas pour vous svp partageons. Sauvons des vies ».
Ce message a été largement partagé notamment sur Facebook en Côte d’Ivoire et au Gabon et sur Twitter en République démocratique du Congo. Cette publication a été diffusée sur WhatsApp en Côte d’Ivoire.
Une certification obligatoire
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, le gouvernement ivoirien a adopté le décret N°2020-389 du 15 avril 2020 rendant d’application obligatoire les normes relatives aux gels hydro-alcooliques, aux gants et aux masques barrières non sanitaires.
Ainsi, la mise sur le marché de ces produits est conditionnée par la détention d’un certificat de conformité délivrée par Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM), structure de gestion de la certification des produits en Côte d’Ivoire.
La production et la distribution de masques barrières et gels mains n’ayant pas fait l’objet de certification constitue une infraction, rappelle CODINORM sur son site internet.
Côte d’Ivoire Normalisation a publié un répertoire d’entreprises dont les produits (gels hydroalcooliques) sont autorisés : « seule la présente liste fait foi pour s’assurer de la validité de la certification d’un produit ».
Les recommandations de l’OMS
En outre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un Guide de production locale des produits hydro-alcooliques. Ce document décrit les équipements et matériels nécessaires ainsi que les quantités recommandées pour chaque composant. « C’est la meilleure formule », fait remarquer Dr Cyriaque Dégbey, spécialiste en santé publique et hygiène hospitalière et Chef de la clinique universitaire d’hygiène hospitalière du CNHU-HKM (Bénin), à propos de ces lignes directrices.
L’OMS souligne que les contrôles préalables à la production doivent être effectués et les locaux de production et de stockage doivent être adaptés : « Les réglementations nationales et locales pour le stockage des matières premières et des produits finis doivent être respectées », préconise l’organisation onusienne.
La production de gels hydroalcooliques répond à des normes de qualité et de sécurité. L’OMS conseille d’utiliser « des produits hydro-alcooliques, des savons liquides et des produits de soins des mains disponibles dans le commerce et vendus sous forme de récipients jetables (…) pour autant que ces produits soient conformes aux normes ».
Par ailleurs, à défaut de gels hydroalcooliques commercialisés, il est conseillé d’utiliser le savon pour le lavage régulier des mains comme mesure barrière contre la Covid-19.
Il est déconseillé aux citoyens de produire eux-mêmes des gels hydroalcooliques
En conclusion, la production de gels hydroalcooliques répond à des normes de qualité et de sécurité. En Côte d’Ivoire, ces normes sont définies par CODINORM qui délivre un certificat de conformité aux entreprises. Les produits non certifiés mis sur le marché constituent une infraction à la réglementation.
L’OMS a également publié des recommandations sur les normes de production locale de gels hydroalcooliques. Il est déconseillé aux citoyens de produire eux-mêmes des gels hydroalcooliques comme l’encourage des publications sur les réseaux sociaux.
Anderson Diédri